Les Festins d'ADEN 2002
The White stripes,
Mardi 5 Mars 2002,
Elysée Montmartre, Paris
 
 

Les White Stripes, déclarés meilleur groupe live du monde par le NME , était une des attractions les plus attendues de la deuxième édition des Festins d’Aden qui se tenait à Paris du 4 au 8 mars. Deuxième passage pour le frère et la sœur White dans la capitale, après leur participation au Festival des Inrocks à l’automne dernier. Salle comble de français et d’américains assidus.

A la fin du concert des White Stripes, parmi la foule qui observe les techniciens à l’action, Kévin, impassible, ému apparemment. Il accepte quand même de répondre à mes interrogations.

Es-tu venu voir un groupe en particulier ? Si oui, es-tu un inconditionnel ?
Bien sûr. On ne va pas faire 100 km après une journée de boulot pour voir Di Maggio. Donc je suis venu pour voir les White Stripes. Je les connais depuis environ un an. Je suis « fan » du Jon Spencer Blues Explosion, et les White Stripes ont cette même énergie primitive du Rock N’ Roll. C’était la première fois que les voyais sur scène, et c’était très bien.

 

Comment avez vous pris connaissance du festival les Festins d’Aden ?
Je ne sais plus vraiment où. Je suppose que j’ai vu l’annonce du concert qui nous concernait sur un site Internet quelconque.

Qu’avez vous pensé des deux premières parties, Di Maggio et Whirlwind heat ?
Di Maggio, j’en ai déjà parlé : on a préféré boire une bière. Whirlwind Heat, on ne les attendait pas. Sur Internet, j’avais vu le matin que The Bellrays devait ouvrir pour White Stripes. On a appris que Whirlwind Heat jouait quand ils sont montés sur scène, avant je n’en avais jamais entendu parler. Ils ont un son très « trash » qui me plait bien aussi. Le concert a été très fort grâce à la prestation scénique du chanteur. Un très bon groupe live, mais je ne sais pas ce que cela peut donner sur disque.

Comment jugez vous la prestation des White Stripes ?
Le frère et la sœur se complètent très bien. Lui dans le rôle du diablotin, elle dans celle de l’ange. Je n’avais jamais vu un batteur tapant si fort et si vite, avec une telle impassibilité. Ils sont très percutants sur scène. Les disques manquent de rage par moment, celle-ci existent pourtant sur scène. Musicalement, ça été également excellent. Ils alternent sans vagues des titres noisy et des titres de blues revisités à leur sauce comme cette reprise du bluesman qui a vendu son âme au diable, Robert Johnson. Leur attitude sur scène m’a fait penser un peu à celle de Bob Log III que j’ai déjà vu deux fois sur scène. Les styles musicaux sont proches, le son « direct from USA » aussi, et ils ont une démarche identique sur scène : tout en rouge et blanc chez les White Stripes, un casque de pilote et un combiné de téléphone pour Bob Log III. Malheureusement, le concert des White Stripes a été plutôt court, une heure pas plus je pense, avec un seul rappel.

Comment avez-vous senti le public ce soir ?
La chaleur est montée d’un coup quand les White Stripes sont montés sur scène. La foule ne s’est pas excitée sur Di Maggio et est restée polie sur Whirlwind Heat, malgré l’effort des 3 musiciens. La promiscuité était plus forte dans les premiers rangs ; il a fallu attendre I Think I Smell A Rat et surtout Fell In Love With A Girl (NB : Quatrième titre) pour que les gens commencent un premier pogo, grâce à l’esprit d’initiative d’un joyeux bûcheron (NB : Par trois fois, la même personne,  vêtue d’une chemise de bûcheron a couru vers la fosse pour lancer les pogos). On aurait pu aussi se mettre à danser cette sorte de bourrée – j’ai oublié le nom – que l’on voit dans les westerns, sur le douzième titre Hôtel Yorba, par exemple. The Union Forever (NB :Quatorzième titre) a été un grand moment du set. Jack et Meg l’ont rendu plus sombre que sur White Blood Cells, Jack se lançant dans une espèce de prière satanique.

Ce qui est étonnant pour un groupe pareil, c’est qu’il existe des gens qui connaissent déjà les paroles par cœur (NB : surtout les Américains). Par moment nos voisins nous donnaient l’impression d’être à un concert de Patrick Bruel.

Pourquoi ne vous êtes vous pas laisser tenter par une tenue rouge et blanche ?
J’avais pas prévu. Mais hier soir, j’ai dormi avec un t-shirt rouge et un caleçon rayé rouge et blanc ! J’avais pas le choix, j’avais plus que ça de propre !

Merci à Kevin.

Whirlwind heat
Site officiel :
http://www.angelfire.com/mi/whirlwindheat/

The White stripes
Un site de fan :
http://www.listen.to/thewhitestripes
Site officiel :
http://www.listen.to/thewhitestripes




News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.