Air French band
The Virgin Suicide
par El CompulaFunkistador






Salut à toi le jeune,

 

Une excellente surprise. Complêtement inattendue, une collaboration entre "Air French band" (c'est comme qu'on dit outre-Atlantique) et Sofia Coppola (la fille du notoire Francis Coppola, déjà vue dans le 3ème "Parrain").

Quoi de plus normal que de réaliser des films quand on possède l'hérédité de Sofia Coppola ? Il est plus marginal de faire appel pour une bande originale aux deux papes de l'easy-electro-pop versaillaise du moment, da Air french band. JB Dunckel et Nicolas Godin se sont taillé une petite réputation avec une tournée américaine fort réussie qui les a installés dans le marché US avec des singles tels "All i need".

Débauchés pour réaliser un "original motion picture score", c'est-à-dire un album inspiré par et pour ledit film : "The virgin suicides", les deux versaillais livrent leur première production depuis "Moon Safari" (1998).
La bande originale du film, à distinguer du "score" qui rassemble des musiques inspirées par le film mais n'y figurant pas (pratique très à la mode, cf. Taxi 2...), ne comprend que deux titres de Air dont "Ce matin là" extrait de "Moon Safari".

Vendu comme un "Dark Side of The Moon Safari" par leur label, ce nouvel album instrumental (à l'exception du single figurant dans le film) est marqué d'une très nette empreinte rock 70ies et plus particulièrement du PINK FLOYD des "Wish you were here" ou "Dark side of the moon". La musique de AIR, toujours aussi riche de mélodies simples et efficaces se drappe de noir pour se faire obscure et tourmentée. On s'éloigne de la pop musique entre légèreté et douce mélancolie de "Moon Safari".
Le résultat convaint largement ; les instrumentaux, parfois agrémentés d'extraits de dialogues, plantent une véritable atmosphère tendue et malsaine dans un univers en apparence serein (le film traite tout de même de suicides, de collégiennes, et de suicides de collégiennes !).
En guise d'introduction, le morceau "Playground love" est une vraie perle aérienne (!) qui justife à elle seule l'achat de cet album.

Ce "Virgin Suicides original motion picture score" manque de très près le label "petite merveille" pêchant par quelques instrumentaux mal achevés ressemblant plus à des échantillons d'ambiances musicales destinés au monteur son du film qu'à de vrais morceaux à la construction aboutie.

Un album tout de même fort agréable !


FunkyRate :


The Virgin Suicides sur Internet : previews and goodies !



The Virgin Suicides Soundtrack track listing :
Heart "Magic Man" & "Crazy On You"
Todd Rundgren "A Dream Goes On Forever" & "Hello It's Me"
Air French Band "Ce Matin Là" & "Playground Love"
Sloan "Everything You've Done Wrong"
Styx "Come Sail Away"
The Hollies "The Air That I Breathe"
Al Green "How Can You Mend A Broken Heart?"
Gilbert O'Sullivan "Alone Again Naturally"
Ten CC "I'm Not In Love"

 


News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.