CDNOW
ST GERMAIN
Tourist
par NEOfit


Salut à toi le jeune,

Pétale de house

Mezzotinto!

Tourist
Monsieur De Navarre Ludovic sera cet automne en concert à Paris. Phénomène assez rare pour s'y intéresser dès maintenant (les quelques 2000 places de l'Olympia seront chères...).

C'est aussi l'occasion de se demander ce qui nous plaît tant en lui.

On ne sait finalement pas grand chose de lui. Des maxis cultes dès 1991/92, différents pseudos, un album parfait, le silence, des maxis, apparitions sur quelques compils, le silence de nouveau, longtemps.
Il semblait n'avoir été que l'un des précurseurs du "famous" son français. Et puis en 1999, une double compilation : "From Detroit to St Germain : the complete series for connaisseurs", reprend le meilleur des morceaux élaborés chez F COM.
On patientera avec cet objet encore un peu ; le temps de se rendre compte du chemin parcouru, de l'influence qu'il a eu sur cette "french electronic music scene", de la diversité des styles abordés.

Bien sur Jazz, très Jazz, mais souvent Dub, parfois Lounge, Easy, Deep, Salsa, Soul... et Blues. Blues, qui aurait pu penser associer la House au Blues - beaucoup ? - mais encore fallait il pouvoir accrocher un sample au bout de ces maudits accords...

Mais ce n'est qu'une compilation, annoncerait-elle un changement de direction? une cessation d'activité ? Que devient celui qui ne veut pas être le chef de file de la french touch ?
En faite ce best of est une révérence tirée à son mythique Label, F.

Son retour est annoncé, la rumeur court, buzz.
Il revient par une autre porte, sûrement la plus grande, celle que lui on ouverte les gens de chez Blue note, qui semble avoir reconnu en lui un digne successeur. Chez Blue Note, bien sur, surprise évidente !
Consécration ? St Germain ne semble pas avoir pris la grosse tête pour autant, au contraire, il divise le gâteau avec de vrai musicien de jazz (expérience déjà tentée brillamment il y a quelques années sur les fameux maxis... ), univers musical qu'il visite dans tous les sens, comme un "Tourist".

Mais finalement rien n'a vraiment changé : Jazz & Blues (samples de Miles et de John Lee Hooker), Raeggae-Dub ( participation live de Mister Ernest Ranglin), Latin note...
Juste un nouveau printemps, une éclosion, une rose rouge parfaite.

ST GERMAIN - Tourist (blue note/emi)


FunkyRate :

Web Destinations :

ST GERMAINographie :


News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.