CDNOW
FRANK BLACK
Dog in the Sand
Sunday Sunny Mill Valley Groovy Day
par El CompulaFunkistador







Hang on to your Ego,

1991, les PIXIES sont des dieux vivants. Le groupe a atteint un succès démesuré, démesuré surtout pour ses quatre membres qui n'en demandaient pas tant.

On comprend aisément, qu'à cet instant son leader Black Francis aie eu des envies de marquer une pause, calmer le jeu. La pause devait consister à enregistrer un album de reprises, et ne marquer qu'une parenthèse dans la vie des PIXIES. Parenthèses qui aurait permis aux autres membres du quatuor de s'exprimer en solo.

Au final, la pause devient rupture définitive, et l'album de reprises de Black Francis, rebaptisé Frank Black, n'en comptera qu'une "Hang to your Ego" (BEACH BOYS, version alternative de "I know there's an answer") titre déjà approché par les PIXIES dans les dernières sessions communes (trouvable en MP3 via Napster, très bon !).

Très naturellement, le premier opus solo, éponyme, de Frank Black sort chez 4AD, maison des PIXIES, on y retrouve Joey Santiago à la guitare sur de nombreux titres, et aussi, plus curieusement le GUNS’N ROSES Guilby Clarke.
" Frank Black " (93) est suivi par un richissime " Teenager of the Year " (94). Les deux disques, excellents lancent énergiquement la carrière solo de Frank Black. Les salles sont pleines à craquer, le public intenable d’enthousiasme gesticulant.

1996, troisième LP, " The Cult of Ray ", référence directe à Ray Bradbury, monument de la SF classique dont Frank Black est fan. Le disque sort chez Epic (Sony donc) et demeure sans doute l’album de Frank Black à avoir bénéficié de la meilleure promo / distribution sur une échelle mondiale.
L’album, en dépit de quelques perles imbattables appuyées par une excellente collection de faces B, ne convainc bien moins que les deux précédents.
La tournée 96 de Frank Black sera la dernière à afficher toutes dates complètes et des teenagers frénétiques perdre tout contrôle de leurs membres.

Et puis plus rien, un long silence. On avait pris goût à des sorties régulières, et pourtant pas de nouvelles du bon Frank. Ou alors très peu de nouvelles, et effrayantes ; les rumeurs affirment que Sony aurait refusé son nouveau LP enregistré live en 2 pistes…

En 1997, la rumeur devient réalité, "Frank Black & the Catholics" sort chez SpinArt (label indé US) et Pias pour l’Europe.
Déception, à part quelques titres vaguement accrocheurs, le disque est très en dessous des trois précédents, et forcément la production fait peine à entendre. Même un très bon morceau comme "The Man Who Was Too Loud" déjà entendu, et magnifique, en Peel Session avec TEENAGE FANCLUB sonne plat et insipide.
Echec commercial total ; pas de single évident, distribution beaucoup plus marginale. Résultat : pas de tournée en France cette année-là.

Un an plus tard Frank Black présente un nouvel opus en 2 pistes avec les Catholics, "Pistolero". Cette fois le résultat est un peu plus convainquant mais toujours très décevant. De bons titres nagent dans des litres de médiocrité.
Une tournée tout de même, elle aussi douloureuse. Durant les balances, Frank Black corde lui-même ses guitares (alors qu’à la tournée 96, il y avait un gars dont le boulot de consistait qu’à ça), le public est beaucoup moins serré au premier rang. Qu’importe, ceux qui restent sont les inconditionnels, les plus attachés au bonhomme ; et pas déçus du détour, puisqu’à ces occasions il se rinceront les oreilles des quelques titres des PIXIES (ah ! " Holiday song "…) que Frank Black a semblé bien vouloir se réapproprier sur scène.

2000/2001, l’info surgit de nulle part, Frank Black a nouveau disque tout prêt, il va sortir, il s’appelle "Dog in the Sand". Forcement, on ne reste pas de marbre, on s’emballe encore, même si on n’espère plus rien. Pour ce sixième opus Frank Black semble descendre une marche de plus dans l’underground puisque que "Dog in the Sand" sort chez What Are Records ?, vous connaissez vous ? menteurs !
La curiosité est aussitôt éveillé ! Qu’est-ce qui s’est passé ? SpinArt n’ a pas voulu du dernier LP ? Frank Black est parti en claquant la porte ?
Alors on cherche, on tape "Frank Black" et "New" dans Napster et on attend. Et là, surprise, on trouve d’une part tout "Dog in the Sand", un mois avant sa sortie (mais ça maintenant ça n’étonne plus personne), MAIS également on trouve tous les titres de "Sunday Sunny Mill Valley Groovy Day" un album complètement inédit de Frank Black ! !

Alors on télécharge, on écoute.

Et là, on se retrouve comme de ronds de flanc, avec deux LP de Frank Black quand on en n’attendait qu’un. Et avec du très bon quand on n’attendait plus que du moyen.
On connaissait le Frank Black qui fait du Brian Wilson, celui qui fait du Iggy Pop, du Bowie, du punk (en vrac : CLASH, DAMNED…) et on se retrouve nez à nez avec un Frank Black qui se plonge beaucoup plus loin dans la tradition musicale, et plus précisément celle de son pays, un Frank Black plongé dans la pop motown early 60ies, le folk, le blue-grass tex-mex ...
Il est loin Black Francis, le précurseur pré-grunge de boston, ah oui ! il est loin !

Et on réfléchit, on ressort les précédents album, les sessions acoustiques pirates, tous les documents permettant de créer le contexte aboutissant à "Dog in the Sand" et "Sunday Sunny Mill Valley Groovy Day".

Peu à peu, les réponses tombent. "Frank Black & the Catholics" et "Pistolero" laissent entrevoir un intérêt du Frank pour le folklore roots US, celui qui a les bottes poussiéreuses et le banjo qui le démange.
La tentation pop s’est déjà exprimé avec les reprises d’Otis Blackwell "Handyman" , "Breathless" (ce dernier est définitivement le seul titre avoir été interprété par Tom Jones ET Frank Black).
Dans ses sessions acoustiques Frank Black exécute "Duke of Earl" (FOUR TOPS, Motown) qui préfigure un "Stupid Me" sur "Dog in the Sand" ou un "Sunday Sunny Mill Valley Groovy Day" (Doug Sahm, le ‘King of Tex-mex’ selon les propres mots du Frank) annonçant tout simplement l’album du même nom.

Et ces textes ! Frank Black se place de plus en plus dans la perspective des song-writers, des récits, servis à la première personne.
Les deux albums sont toutefois très différents, dans deux tonalités distinctes.
Si "Dog in the Sand" s’ouvre sur le long boogie punk de "Blast off", et "Sunday Sunny Mill Valley Groovy Day" s’entame avec la reprise du standard blue-grass "I’m A Man Of Constant Sorrw" (mais si, vous connaissez, c’est le tube de Georges Clooney et ses compadres de "O’ Brother").

To be continued...

 

FRANK BLACK - Dog in the Sand (naive)

FunkyRate :

FRANK BLACK - Sunday Sunny Mill Valley Groovy Day (napster)

FunkyRate :
El_CompilaFunkistador@soitditenpassant.com

 

Après cyber-investigations dans les divers Bulletin Boards consacrés au Frank, il ressort à propos de "Sunday Sunny Mill Valley Groovy Day":

"Constant Sorrow Man" est une chanson traditionnelle adaptée. Bob Dylan, Grateful Dead et un tas d'autres groupes a fait leurs propres versions des chansons. "Sunday Sunny Mill Valley Groovy Day" est une reprise de Doug Sahm. "Humboldt County Massacre" est de Frank Black. "Angst" aussi. "Sleep" est une chanson de Donovan mais il peu s'agir d'un traditionnel. "Sister Isabel" est une reprise de Del Shannon. "I Will Run After You" est de Frank Black, "Le Cigare Volant" aussi. "Pan-American Highway" et "Kingley's Cave" demeurent mystérieuses quant à leur auteur.

Frank Black a enregistré "Sunday Sunny Mill Valley Groovy Day" peu de temps après "Dog in the Sand", mais a décidé de ne pas le sortir parce qu'il n'était pas assez bon pour lui. Il s'agit de 10 chansons, parmi elles 4 reprises, une nouvelle version de "Humboldt County Massacre" et 5 nouvelles chansons étonnamment bonnes. Frank Black l'a donné à quelques personnes pendant sa dernière tournée aux USA. Par la suite 2 chansons apparaîtront sur le single "Robert Onion", "Sister Isabel" sera sur un hommage à Del Shannon, "I Will Run After You" sur une compilation au profit d'une organisation charitative, et les autres 6 seront publiées probablement séparément un jour.

Evidemment, ce sont des infos qui ne seront jamais confirmées...

 

Web Destinations :

BLACKographie (non exhaustive, LP only, sinon on s'en sort plus) :

I'm BLACK and I'm Proud!
FRANK BLACK EN tournée:

date country city venue
02/09/2001 IRELAND DUBLIN Vicar Street
02/10/2001 SCOTLAND GLASGOW King Tuts
02/11/2001 SCOTLAND DUNDEE Dog House
02/12/2001 ENGLAND MIDDLESBOROUGH Cornerhouse
02/13/2001 ENGLAND LEEDS Cockpit
02/14/2001 ENGLAND MANCHESTER MDH
02/15/2001 ENGLAND LIVERPOOL University
02/17/2001 ENGLAND SHEFFIELD Leadmill
02/18/2001 ENGLAND LEICESTER Charlotte
02/19/2001 ENGLAND OXFORD Zodiac
02/20/2001 ENGLAND PORTSMOUTH Wedgewood Rooms
02/21/2001 ENGLAND LONDON Astoria
02/23/2001 DENMARK COPENHAGEN Vega
02/24/2001 DENMARK ARHUS Voxhall
02/26/2001 NORWAY OSLO John Dee
02/27/2001 SWEDEN STOCKHOLM Kgb
02/28/2001 SWEDEN GOTHENBURG Sticky Fingers
 
03/01/2001 SWEDEN MALMO KB
03/02/2001 GERMANY BERLIN Maria Am Ostbahnhof
03/03/2001 GERMANY HAMBURG Logo
03/05/2001 GERMANY MUNICH Backstage
03/06/2001 GERMANY FRANKFURT Batschkapp
03/07/2001 GERMANY BOCHUM Zeche
03/08/2001 BELGIUM BRUSSELS Botanique-Orangerie
03/09/2001 FRANCE PARIS Elysee Montmartre
03/10/2001 FRANCE RENNES Ubu
03/12/2001 FRANCE CLERMONT-FD The Cooperative de Mai
03/13/2001 FRANCE TOULOUSE Bikini
03/14/2001 SPAIN BARCELONA Bikini
03/15/2001 SPAIN MADRID Sala Arena
03/17/2001 PORTUGAL LISBON Aula Magna
03/19/2001 FRANCE GRENOBLE Entrepot
03/20/2001 FRANCE STRASBOURG Laiterie
03/21/2001 FRANCE LILLE Aeronef
03/22/2001 HOLLAND ZWOLLE Headon
03/23/2001 HOLLAND LEIDEN LVC
03/24/2001 HOLLAND AMSTERDAM Melkweg
03/25/2001 HOLLAND EINDHOVEN Effenaar



News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.