MOLDY
PEACHES
Moldy Peaches par Quentin Dève
L'Empire des Sens,
Moldy Peaches- album éponyme
Quand la presse encense un groupe indie rock inconnu alors même qu'elle encense un girls' band tel que Destiny's child, il y à de quoi s'inquièter quand débarque de New York ce duo un brin cinglé: Kimya Dawson (28 ans), s'habille sur scène et à la ville en lapin et Adam Green (20 ans) aime se déguiser en Robin des bois. On craint le coup de pub. Et pourtant quand démarre "Lucky Number Nine" les préjugés se dissipent. L'entrée est fracassante "Indie boys are neurotic, it makes my eyes bleed". La voix fébrile de Kimya alternant avec l'assurance surprenante d'Adam. On laisse le disque tourner et on assiste à une succession de morceaux particuliérement déléctables, qui traitent du crack, de "suçer des bites" ou de burgers. Sur "What went wrong" , on retrouve l'euphorie punk de "Some old bullshit" des Beastie Boys, alors que plusieurs morceaux rappellent étrangement le duo Kim Gordon et Thurston Moore de Sonic Youth, en version assagie.
Quelques morceaux nerveux, mais la plupart des titres sont d'agréables envolées lyriques folk-rock où le mariage de ces voix singulières nous étonne et nous entraîne à fredonner, même si c'est pas poli-poli : "Who'm I gonna stick my dick in ?" Hum, Hum. De la maturité, c'est incontestable, et des instants de pure frénésie. Le titre phare "Who's got the crack" , ballade naîve sur la dope évoque le superbe "She don't use Jelly" des Flaming lips.
Mais c'est dans les instants les plus calmes et les plus caustiques que leur charme se joue de nous. La quasi chanson d'amour "Jorge Regula" commence sur un tuba et débouche sur Adam, qui voit chacune de ses paroles répétées par Kimya. En chuchotant ces "I love you" pourtant si ringards de nos jours, le duo nous dévoile une beauté et une sincérité prenantes. Le groupe est à aimer, c'est incontestable. Pour toute cette candeur, pour sa fraîcheur, pour sa prose urbaine et rustique, pour ses géniales créations, pour son autodérision. MOLDY PEACHES - Moldy Peaches (rough trade) FunkyRate : Web Destinations :
|