CDNOW
Shalabi effect
The trial of St-Orange
par Quentin Dève

La scène de Montréal bouillonne de plus en plus et accouche de formations aussi expérimentales qu’exquises.

 

Une de ces émulations canadiennes est The Shalabi Effect, une formation psychédélique qui ne fait pas du rock à proprement parler, mais qui bâtit des textures musicales, des climats, des lieux. Les bruits d’oiseaux sont de rigueur, d’entrée. Suit alors une véritable traversée de la jungle, portée par le très électronique «Mr Titz [The revelator]», proche des sonorités de la drum n’ bass.

La place des guitares est primordiale, centrale dans la plupart des titres, mais les percussions sont tout aussi indispensables. Les bruits créent une atmosphère de forêt tout le long du disque. On entend le vent, on entend un ruisseau, on entend les feuilles se battre entre elles, on entend des voix lointaines, des insectes grouiller, des oiseaux qui gazouillent, des singes gronder. On nage dans des morceaux qui pourraient être le fruit d’improvisation totale, dans des morceaux remplis de boucles quasi traumatisantes. Psychédélisme oblige, le digipack lui-même fait figurer des photos marécageuses, rappelant que la naturepeut transporter l’âme en des lieux oubliés.

«A glow in the Dark» (dont le titre rappelle combien la lumière est un thème important dans la musique, et surtout chez les groupes montréalais), qui clôture The Trial of St-Orange, est un hymne frénétique aux instruments employés pour ce disque ; on à la sensation que les guitares, basses, batteries et machines se sont mis à jouer ensemble, sans qu’un seul homme n’intervienne . Le délire final à la guitare est du bonheur pure.

On retrouve dans ce disque des traces de Molasses, dont Sam Shalabi, orfèvre en guitare, fait partie, mais aussi de Set fire to flames, projet auquel Shalabi effect a plus que participé . Les quatre dérangés qui forment ce groupe(Shalabi, Anthony Seck, Alexandre St-Onge et Will Eizlini) prouvent, avec ce deuxième album, qu’il faudra désormais parler d’eux quand on évoquera Montréal.

Shalabi effect - The trial of St-Orange (Alien8 Recordings)
www.alien8recordings.com

 

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.