CDNOW
PORTRAIT OF DAVID
These days are hard to ignore
par Quentin Dève

Portrait of David s’annonce dès la première écoute comme le renouveau et l’avenir du slowcore. C’est le songwritter norvégien Ola Fløttum (Salvatore), jusqu’ici inconnu dans nos contrées, qui se cache derrière ce nom énigmatique, à la fois attirant et mystique.

PORTRAIT
OF DAVID

These days are hard to ignore

Derrière son piano, Ola joue chaque note lentement, laissant flotter en l’air les sonorités et les songes qui en découlent. Et il ajoute, parsemés sporadiquement, des samples, des notes de guitare, de violon, de violoncelle et de cymbale Le style est épuré et rempli d’une variétés d’émotions que Portrait of David ne fait que suggérer, donnant simplement à l’auditeur de courtes indications à suivre pour pouvoir s’évader.

C’est quand la voix d’Ola intervient que le disque bascule du splendide au génial. A la limite du juste, le chant colle aux images crées par la musique et s’approprie un univers qu’il rend docile à souhait.

On pense aux français de Bed à certains instants, surtout dans l’essentielle gestion des silences. Mais Portrait of David, avec sa recette secrète, secoue en douceur tout ce qui se laisserait aborder par lui.

La mélancolie est évidente, ce qui ne veut pas dire que musicalement on assiste à un retour en arrière. L’innovation se fait surtout au niveau de l’arrière goût d’éclipses solaires que laisse le disque ; comme si l’oxymore "soleil noir" était résumée par des métaphores musicales. Chaleureux et gelé à la fois ce "These days are hard to ignore" parvient à créer un climat de nostalgie profonde.

On trouve également les stigmates de la mélancolie dans les paroles, ne serait-ce qu’en comptant le nombre de fois ou il est allusion à l’enfance, c’est à dire dans quasiment tous les titres. Ces jours sont difficiles à ignorer, à oublier : aveu d’une souffrance indélébile, répétée sur le lugubre "Beautiful flimsy kite".

Belle maison que celle d’Ola (pages intérieures du livret) ; si la tempête est partie elle ne tardera plus. La beauté calme à son zénith.

FunkyRate :

PORTRAIT OF DAVID - These days are hard to ignore
(Racing Junior)

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.