FENNESZ V. MAIN
Split par Quentin Dève
Les exercices de style de FENNESZ V. MAIN, alliant une electronica groovy à un hip-hop abstrait, sont des plus entraînants et des plus entêtants.
Christian Fennesz est un artiste très prolixe, qui a acquis une réputation solide, bâtie sur sa capacité à créer de nouveaux espaces d’expressions pour la guitare, notamment en la marriant avec des matières numériques (boucles, samples). Il accepte ici de collaborer à la série de split albums, proposée par l’excellent label Fat Cat. La face A lui est consacrée, et c’est ici un éventail des qualités de Fennesz qui passe sous les yeux. L’union entre les boucles de guitare et une musique électronique au bord de la rupture s’avère être un sorte de champ magnétique. Le premier titre est surprenant parce que particulièrement visuel et mélodique ; la maîtrise de programmes informatiques, alliés à la vision très personnelle qu’à l’Autrichien de la musique, rends ses composition très humaines et très vivantes. La face B est un réel ensorcélement puisqu’on découvre ici Main, derrière lequel se cache Robert Hampson, ex-Loop. Ici, on pénètre dans un univers plus troublant ou les guitares, les cymbales, le piano, sont mis à mal par une électronique expérimental. Main offre à l’auditeur la possibilité d’interpréter un nombre incroyable d’images subliminales : on pense à des groupes de Alien 8 recordings (Shalabi Effect) en plus spontané et en tout autant évocateur. L’unité de ce disque est surprenante, et on le conseillera à tous les amateurs de recherche sonore et de musique abstraite. FunkyRate :Fennesz V. Main, Split (Fat cat/Pias) |