RM
1025 par Quentin Dève
Objet dangereux!
RM est un projet musical poussant l’expérimentation électronique encore plus loin. 1025 est d’abord un objet à l’esthétique irréprochable, contenant une photo sublime et une diapo représentant une parcelle de Bruxelles. 1025, c’est d’ailleurs le nom donné à un faux Bruxelles par les deux membres de RM : Jereon Beaklandt et Peter Van Hoesen (Object). Un faux Bruxelles traversé musicalement et singulièrement par les deux hommes. Drum and Basement nous introduit dans une espèce de chambre à coucher : des ronflements mécaniques sortent du néant et s’approchent de nous, sans qu’on ne comprenne exactement d’où ils proviennent. Le suite du disque laisse l’impression de se déplacer temporellement et géographiquement dans un lieu à géométrie variable : il suffit de tourner la tête et tout a changé. On croirait l’univers de Supersilent revisité par Biosphere et par Ryoji Ikeda. L’imaginaire est dépeint dans un ultra-minimalisme cérébral et complexe. Certains resteront sûrement à quai, mais d’autres voyageront réellement, emprunterons les couloirs de métro (Power Plant 1), écouteront la radio (Blackout Market), se perdront sur la Place Delespas et découvriront des coins peu touristiques mais uniques. Les sons sont plus suggérés que réels. RM signe un petit bijou d’innovation, dangereux parce qu’indispensable et intarissable. Toute nouvelle écoute est une visite que l’on croit n’avoir jamais faite. FunkyRate : RM, 1025 (Foton/Dense) |