ERKKI KURENNIEMI
Recordings 1963-1973 par Quentin Dève
Un réel et remarquable document pour les amateurs d’histoire, ce disque compilatoire des travaux d’ERKKI KURENNIEMI permet de découvrir un artiste plus qu’en avance sur son temps et une musique électronique extraordinaire, expérimentale, sensée et à l’état brut.
Né en 1941, le finlandais s’est impliqué dans de nombreux projets artistiques et scientifiques. Ingénieur, il allie ses recherches à la musique, inventant des instruments et des manières d’aborder une musique électronique encore en gestation. Les onze compositions de ce Recordings 1963-1973 offrent un éventail des capacités de KURENNIEMI. Sa démarche va dans le même sens que celle de Stockhausen. Il construisit notamment une machine capable de retranscrire les mouvements en sons, ce qui servit dans des spectacles vivants. Lorsque des acteurs, des danseurs, des performers bougeaient, la machine (le DIMI-O) prenait en compte les déplacements et les retraduisait en sonorités électroniques (Untitled). Obsédé par l’improvisation et l’automatisation, KURENNIEMI créa divers synthétiseurs et autres instruments doués d’autonomie. On découvre ici certains de ses instruments, le livret expliquant de quoi il s’agit. Ce qui étonne, franchement, c’est que tout soit aussi agréable à l’oreille, aussi intéressant, voire palpitant. Malgré les dissonances, les titres sont audibles, entêtants et scotchants. KURENNIEMI se dépasse lui même dans les collages de bandes magnétiques (‘tape collages’), sortes de samples surgis de nulle part. Sur Virsi, on entend des voix, des interludes genre fanfare, des cuivres rugissant, des extraits de film. Un document à méditer , essentiel pour comprendre la musique électronique et sa proximité avec le musique contemporaine dite savante, pour cerner la création musicale de demain. Il est temps que cette musique fasse parler d’elle. In-notable ERKKI KURENNIEMI, Recordings 1963-1973 |