LEIF
ELGGREN
Extraction LEIF ELGGREN Latrine par Quentin Dève
Tout est bruit pour qui a peur*
Commençons par une promesse : vous n’avez jamais rien entendu de semblable ! Le Suédois LEIF ELGGREN s’auto proclame maître incontesté d’une musique aliénante, empereur du bruit et expert en boucles infinies, sculpteur de sons innommables. Extraction et Latrine, parus sur son propre label Fireworks Edition sont deux disques basés sur des concepts, comme tous les disques de Leif Elgrren. Extraction est un morceau d’environ une heure, une sorte de bruit d’hélicoptère qui tourne en boucle. Selon Elggren, ce son serait tiré de l’utérus de sa mère lorsqu’il s’y trouvait encore. Selon lui toujours, le but de ce disque n’est pas d’être écouté : il suffit de le mettre dans sa platine, d’appuyer sur " lecture ", de s’assurer que le son passe dans les enceintes, de quitter la pièce ; lorsque vous reviendrez, dit-il, tout aura changé.
Latrine est inspiré par Piero Manzoni, créateur en 1961 de la merde en boîte. Elggren souhaite là offrir une réflexion sur la société et sur son rapport aux excréments et aux déchets, et a entièrement enregistré sur des toilettes…. Un disque dans la lignée du Cloaca , la machine qui crée de la merde, créée par l’artiste belge Wim Delvoye. Musicalement, les deux disques outrepassent largement les limites déjà lointaines fixés par Kevin Drumm, un proche d’ailleurs d’Elggren. Ne cherchant donc pas forcément à être entendu, Elggren est pourtant reconnu comme un pionnier de la musique électronique, comme un précurseur en matière de recherches sonores. *
formule empruntée au titre d’un ouvrage de P.A. Castanet LEIF ELGGREN,
Extraction , 2002 Label : Voir aussi ,
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