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SZAM FINDLAY
Die Hautfabrik
par Quentin Dève

SZAM FINDLAY a mis huit ans à se délivrer d’une vision apocalyptique qui le taraudait, à décrire d’une manière chirurgical un monde mouvant, inquiétant, dérangeant, à sortir son premier album, au carrefour de la musique contemporaine, du rock atmosphérique et de l’indus.

SZAM FINDLAY
Die Hautfabrik

Die Hautfabrik contient une brutalité intrinsèque de tout premier ordre avec ses dislocations et sa crudité. Glass Whistled Shatter, premier morceau et première explosion. Deux aimants se repoussent puis finissent par trouver leur opposé pour fusionner parfaitement. Une rencontre improbable entre Einsturzende Neubauten et Tangerine Dream, une escapade faite d’infini, d’incompréhension et de découvertes fabuleuses.

Fresque sombre, Die Hauftabrik pourrait se résumer à Blanche, mouvement de 21 minutes, bafouant les règles de l’apesanteur, se foutant des conceptions usuelles de la musique électronique. Avec son clavier gothique, ses ruptures multiples, ses gestes saccadés, Blanche est une espèce de danse macabre purificatrice, une lueur phosphorescente et clignotante discernable de très loin.

En plus de soixante dix minutes, Findlay ne cafouille jamais, ne lâche pas de lests, ce cesse de dresser des ponts entre les différentes rives de son cerveau. Avec Cadence et The tide a glutton, on devine un amour inaltérable pour Wagner, pour les minimalistes, pour J.M Jarre et pour l’electronica.

Avec le fracas du silence, avec les boucles, et toujours avec ce clavier enivrant, Findlay réussit un album inclassable , dont le packaging sophistiqué n’est qu’un atout de plus pour vous attirer et vous attirer encore.

FunkyRate :

SZAM FINDLAY, Die Hautfabrik
(Resonant/Import)

http://www.users.globalnet.co.uk/~chunkymo/resonant.htm

quentin@soitditenpassant.com

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