CUL DE SAC
Death Of the Sun
par Quentin Dève
L'affaire est dans le Sac
|
CUL DE SAC
Death Of the Sun |
Face à un début d'inertie, les Cul de Sac ont su, sans faire de vilain jeu de mots, prendre le virage nécessaire pour se diversifier et pour surprendre. Ainsi, Death Of The Sun marque l'arrivée au sein du groupe du bassiste/violoniste Jonathan LaMaster et du bidouilleur électronique Jake Trussell.
Fini le space-rock seventies, finies les envolées progressives, l'ossature même de l'album repose sur des samples ou des sons enregistrés en pleine nature ('field recordings'). Le groupe semble plus posé, plus méditatif et, au final, livre un disque de rock ambient aquatique, mélancolique et mystique. Trussell ressort de son grenier des vieux vinyls et les intègre à la musique: un 78 tours de chants créoles enregistrés en 1933 (Dust of Butterflies), un disque de solos de harpe datant de 1941…. Ce qui donne des mélanges assez incongrus entre musique orientale, post rock et percussions. Sur "Bamboo Rockets, Half Lost in Nothingness, Searching For An Inch Of Sky", on est presque face à de la musique world: une sitar joue les premiers rôles, accompagnée par une batterie légère et par un enregistrement de pluies diluviennes effectué au Pérou.
On manque un peu de repères, mais on se laisse tourmenter par le violon plaintif de LaMaster qui opère comme par magie sur l'auditeur, le guidant à travers les morceaux étirés ("Death of The Sun"). Cul de Sac semble plus mâture, plus prêt à assumer la profondeur dont il est capable. La guitare cristalline, le toy piano fracassant et le violon de "Bellevue Bridge" en font un grand moment de ce disque, un point de chute décisif, qui n'augure pourtant que partiellement le final "I Remember Nothing More". Un titre rendu magistral grâce à un sample de vieux vinyl craquelé, ou figure, en boucle, la magnifique complainte d' un crooner créole, accompagné par une guitare acoustique.
Rien n'est surfait, rien n'est sur-joué, Cul de Sac fait ici preuve d'une
sensibilité sonore à part entière et nous gratifie d'un de ses meilleurs
disques.
FunkyRate :
CUL DE SAC, Death Of the Sun
(Strange Attractors)
http://www.strange-attractors.com
http://www.culdesac.org
|