CEX
Being Ridden
par Quentin Dève
Cex Intentions
|
CEX
Being Ridden |
Achetez ce disque! |
|
|
Le jeune prodige de l'electronica Rjyan Kidwell (Alias Cex) a décidé de prendre un virage complètement inattendu pour son quatrième album. Non seulement, il sort ce disque sur le label Temporary Residence, structure abritant des formations jouant une musique dérivée du rock, mais surtout, il se recycle en s'aventurant dans un hip-hop lumineux, bancal et poignant.
Lorsqu'il est adolescent, il dévore des disques d'electronica et les groupes références en la matière, à commencer par Autechre et Aphex Twin. Inspiré par cette abstraction, il décide à 18 ans de sortir son premier album "Role Model", sur un label devenu depuis indispensable en la matière (Tigerbeat 6) qu'il crée lui même avec son compère Kid 606, la star montante de l'electronica. Ce disque lui permet d'emblée d'être reconnu par ses pairs, vite suivis par un public abasourdi par cette musique électronique abrasive et sans concession. Mais, quelques disques plus tard, Cex a décidé de s'émanciper, de couper les liens avec ses pères spirituels et de s'attaquer au hip hop.
Sur Being Ridden, Kidwell ne renie pas ses origines. En toile de fond, on retrouve des blips, des recherches sonores poussées, qui agrémentent des beats, une basse très lourde et la voix de Cex. Mais on n'est pas au bout de nos surprises… des guitares acoustiques, parfois omniprésentes ("Nevermind"), des rythmiques presque pop ("Dead Bodies"), du chant plus que du phrasé rap… C'est tout la singularité du disque que de glisser subtilement vers des morceaux de plus en plus inattendus grâce à un mélange des genres judicieux. Si l'assaisonnement est réussi, c'est que chaque ingrédient a été ajouté en bonne proportion, avec science.
Il est finalement réducteur de labelliser ce disque, de dire qu'il s'agit de hip hop. A l'instar d'Anti Pop Consortium, de Prefuse 73 mais également de Clouddead ou Themselves, Cex conçoit une musique sauvage, indéfinissable, joignant l'expérimentation à l'agréable. Being ridden, outre sa force intrinsèque, est un disque facile d'accès, qui pourrait vous offrir un premier pas à la fois vers l'electronica, vers un autre hip-hop, voire même vers un folk expérimental. Rjyan Kidwell a 21 ans. Being Ridden est déjà l'album de la maturité et du courage. Cex commençait à atteindre les cimes de l'electronica et il s'attaque à un nouveau genre, qu'il définit avec cet album atypique. Une énorme réussite emmenée par plusieurs hits d'une grande classe ("The Wayback Machine" / "Signa Katied").
A noter également que sort parallèlement la version instrumentale
de ce disque "Being Ridden (Instrumentals)" (Temporary residence). Un
complément extrêmement appréciable voir même indispensable pour ceux qui
éprouvent un certain refoulement à l'égard du hip-hop.
FunkyRate :
CEX, Being Ridden
(Temporary residence)
http://www.rjyan.com/
http://www.temporaryresidence.com
|