SIX ORGANS OF ADMITTANCE
S/t
par Quentin Dève
AVE MARIA
|
SIX ORGANS OF ADMITTANCE
S/t |
Achetez ce disque! |
|
|
Je suis devenu adepte. A chaque jour suffit son écoute de Six Organs of Admittance. Ben Chasny, qui se cache derrière un pseudonyme emprunté à la religion hindoue, devient jour après jour une sorte d'idole, à moins que ce ne soit un mythe...Son premier album, sorti en 1998 à 400 exemplaires est réédité, agrémenté de deux titres rares, figurant sur un vinyle que Ben Chasny a voulu sortir pour financer un voyage.
Sur les traces de John Fahey et de Steffen Basho-Junghans, Ben Chasny explore, exploite toutes les capacités de sa guitares 6 ou 12 cordes, tout en ajoutant tout un tas d'instruments méconnus (le koto par exemple) et de l'électronique. Bizarrement, la première note à peine terminé, des ondes traversent l'auditeur, pris dans une tourmente mystique, pris dans un délire et un plaisir solitaire transcendantale.
L'espace sonore crée par Six Organs of Admittance est extrêmement vaporeux . La guitare est lancinante, les drones sont oppressants. Parfois cyclique, ce folk atmosphérique, expérimental et orientalisant délimite un monde d'une parfaite beauté. "Maria", et plus encore "Race for Vishnu" sont des appels à la relaxation et à l'oubli de soi.
Lorsque le chant survient, on en oublie presque qu'il est celui d'un mortel. "Invitation to the SR for Supper", percussions tribales à l'appui, convie à un sorte de sacrifice qui ne laissera pas indifférent le profane. C'est l'autre morceau chanté, "Sum of All Heaven", qui caractérise le mieux l'esprit de Six Organs of Admittance. Ben Chasny aime en effet les titres longs, découpés en plusieurs phases. "Sum of all heaven" est décomposé en trois mouvements. Le premier réunit une voix et un violon désaccordé, punit pour le son qu'il peut produire; le second est un solo de guitares perturbés par des bruits électroniques ressemblant à des ondes provenant d'un ailleurs lointain, le troisième est un brouillard musical: les ondes ont pris le dessus, la guitare s'éteint peu à peu, puis des cloches et des percussions prennent le relais pendant cinq minutes, lentement, d'ou ressurgit finalement une guitare: épique et inoubliable.
"Don't be afraid" offre enfin une sortie splendide. Un titre, là encore,
ou Chasny se surpasse pour nous faire traverser son au delà, son monde,
pour nous faire voyager, pour nous inviter en lui. Un morceau qui se finit
en prière: "Ben, non!, Ben ne t'arrête pas". Alors, on r'appuie fébrilement
sur Lecture… ou bien encore on change de disque pour mettre "Dark noontide"
ou "Dust and Chimes" de Six Organs of Admittance. Je crois que je suis
fan!
FunkyRate :
SIX
ORGANS OF ADMITTANCE, S/t
(Holy Mountain)
Vous trouverez des extraits là:
www.midheaven.com/artists/six.organs.of.admittance.html
|