THE NATIONAL
Sad Songs For Dirty Lovers
par Quentin Dève
Loterie Nationale
|
THE NATIONAL
Sad Songs For Dirty Lovers |
Achetez ce disque! |
|
|
On aurait peu misé sur The National, tant leur premier album éponyme a été vite oublié. Pourtant, les new-yorkais signent un album exceptionnel, touchent le jackpot et nous font toucher du doigt une certaine perfection pop-folk. Aguerris, plus mâtures, ils ont crée des morceaux parfaits, mettant en avant la sublime et chaleureuse voix de Matt Berlinger (proche de celle de Leonard Cohen), trouvant de subtiles arrangements de cordes, privilégiant une ligne mélodique enivrante.
Sur "90-mile Water Wall", le violon (à la Dirty Three) prend le temps de nous poignarder, de créer une brèche pour que les mots nous saississent avec plus de fracas. Il est souvent question d'échecs affectifs, de doutes, d'intimité trahie. La voix prend elle le temps de se placer, de choisir les mots qui correspondent le mieux aux idées: "don't, don't leave yourself alone for too many days, cause sooner that you know you're gonna start slipping" ("Slipping husband"). Balades folk et titres rock sont très évocateurs, très prenants; on s'identifie.
En fait, dès la première intonation, Sad Songs For Dirty Lovers à des allures de disque qui ne laisse pas l'auditeur indemne. "Cardinal Song" émeut, libère des arômes inattendus. La guitare, électrique ou acoustique, la batterie, subtile mais centrale, la basse...The National a trouvé son équilibre. Sur "Slipping husband" et "Available", Matt Berninger n'a plus qu'un cri pour expulser sa rage, un cri qui parait spontané, instinctif. C'est notamment à ces deux moments là, où l'on oublie toute notion d'équilibre, qu'on se laisse tomber dans le vide.
Le travail de chroniqueur n'est pas facilité ici, ne serait-ce que parce
qu'il y a quelque chose qui dépasse le cadre même de la musique. Un je
ne sais quoi de grain de folie, de grain de génie, qui surplombe "Sad
Songs For Dirt Lovers". Un album rémanent et introspectif, un album d'une
incontestable beauté. Ils sont cinq: les frères Scott (guitare) et Bryan
Devendorf (batterie), les frères Bryce (guitare) et Aaron Dessner (basse),
et Matt Berninger: ils signent là leur premier chef d'œuvre, qu'on est
pas près d'oublier.
FunkyRate :
THE NATIONAL, Sad Songs For Dirty Lovers
(Talitres)
http://www.americanmary.com
http://www.talitres.com
|