Bookmark and Share

JULIE DOIRON & OKKERVIL RIVER
Split Album
par Quentin Dève

1+1=3

JULIE DOIRON
& OKKERVIL RIVER
Split Album
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Depuis quelques temps, j'attendais impatiemment un disque inattendu, qui me bouleverse simplement, qui sache m'émouvoir et retenir mon attention plusieurs semaines durant. Et puis voilà, comme tombé du ciel, cet album partagé par deux artistes: Julie Doiron (5 titres) et Okkervil River (4 titres).

La Canadienne J. Doiron est tout particulièrement majestueuse. Je n'étais jamais réussi, allez savoir pourquoi, à rentrer dans ses autres albums, en solo ou avec les Wooden Stars. Même la récente réédition de Broken Girl, son premier album solo, ne m'a pas réellement touché. Mais là, mais là... Elle m'a fait oublié la déception qu'a laissé en moi la récente prestation de Cat Power à l'Abordage d'Evreux. Car il faut bien le dire, il y a quelque chose de Chan Marshall dans la voix et dans la manière de chanter. Et les premiers mots de "Sweetest Eyes (When you laugh)", ne sont pas sans rappeler directement Sea of love ou le Satisfaction de Cat Power. Ce qui n'est pas rien. La fragilité de Julie Doiron, son chant décalée par rapport aux quelques notes de guitare, sa manière de provoquer l'émotion avec un simple souffle font qu'on ne peut être que touché. C'est du folk lo-fi à l'état pure, ce sont des évocations immédiates comme seuls Will Ohldham, Bill Callaghan ou Jason Molina en sont capables. Julie Doiron touche à une beauté inaltérable, à des mélodies secrètes. Parlant de jalousie comme de neige qui tombe, ses ballades sont exquises, franches, pénétrantes. C'est grand.

Difficile pour Okkervil River de maintenir le cap. Will Robinson Sheff, leader de ce groupe texan, définit sa vie comme ratée. Ce sont les échecs, sa capacité à raconter ses maux mais aussi son envie d'espérer qui le guident, qui le poussent à jouer une musique folk country dont la poésie n'est pas sans rappeler celle de Bright Eyes et de Tindersticks. 3 bons morceaux et un excellent "Omie Wine"(un chant traditionnel américain), un titre enragé, libérateur et du genre à donner des frissons. Tous les instruments (banjo, accordéon, piano et autres claviers, guitare…) et une superbe voix ("A Leaf") servent à la même chose que Julie Doiron: l'avènement de la beauté folk.

Julie Doiron + Okkervil River =3

FunkyRate :

JULIE DOIRON & OKKERVIL RIVER, Split Album
(Acuarela)

http://www.acuareladiscos.com
http://www.jagjaguwar.com

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.