ADAM GREEN
Friends of Mine
par Quentin Dève
Une amitié qui perdure
|
ADAM GREEN
Friends of Mine |
Achetez ce disque! |
|
|
Comment expliquer une telle mutation?! Adam Green, en solo ou avec les Moldy Peaches, nous avait habitué à un folk lo-fi tordu, enregistré avec les pauvres moyens du bord. Le charme opérait grâce à la crudité et à la candeur des compositions. Ce nouveau disque solo, "Friends of Mine", prend un chemin différent pour un résultat identique: on est à fond sous le charme, l'amitié entre lui et nous perdure. Adam Green s'est aventuré à sortir un album très produit, bien léché, mettant en avant des qualités indéniables de crooner et de composition.
"Friends of Mine" fourmille de tubes potentiels: mélodies accrocheuses, refrains qu'on croit avoir toujours entendus, chant subtile et bien assuré. Un des tubes de l'été, non sponsorisé par TF1, c'est "Jessica", choisit pour être le premier single extrait de cet album. Un morceau époustouflant de puissance, inaltérable trésor très ravageur. La présence de cordes (violon, violoncelle) sur quasiment tous les morceaux donne une certaine classe à l'ensemble, une sorte de majesté digne des crooners d'antan. Une majesté qui contraste habilement avec les textes d'Adam Green, qui n'a pas choisit d'abandonner son humour et son amour pour le second degré.
Que d'ironie et de décalage lorsqu'il raconte comment son joystick a lâché ("Broken Joystick"), combien il est difficile d'être une fille ("Hard to be a girl") ou comment "baiser" une fille cul-de-jatte ("No Legs"). Rythmes guillerets et paroles parfois hilarantes dont ressort cette fraîcheur et cette spontanéité si particulière aux représentants de l'antifolk (Jeffrey Lewis, Kimya Dawson, Moldy Peaches...).
Les quinze morceaux, plutôt courts (2 minutes 30 de moyenne) sont des petites sucreries qu'on dévore, qu'on dévore, sans jamais atteindre l'écœurement. Adam Green surprend donc son monde en troquant son costume de Robin des Bois (qu'il portait sur scène) pour un costard et un noeud-pap', enchantant toujours en variant les plaisirs. Un disque idéal pour cet été.
FunkyRate :
ADAM GREEN, Friends of Mine
(Rough Trade)
http://www.roughtraderecords.com
http://www.adamgreen.net
|