MELATONINE
Les environnements principaux
par Quentin Dève
|
MELATONINE
Les environnements principaux |
Achetez ce disque! |
|
|
Difficile, dit-on, de distinguer les plus dignes héritiers des pionniers post rock qu'étaient Slint sur Spiderland et Mogwai à ses débuts. Difficile surtout de distinguer ceux qui ont été simplement influencés de ceux qui se contentent d'imiter. Je ne suis pas un partisan farouche de ce type de débat, je préfère, peut être à tord, m'attarder sur les émotions suscitées par la musique. Pourtant, en abordant son rock instrumental d'une manière brutale, débordant sur l'émo-noise, Melatonine s'annonce comme un groupe novateur sachant véhiculer un ensemble solide de sensations et d'images.
Le trio messin, notamment composé de Nicolas Tochet (Zéro Degré) à la basse, se singularise par une rage tantôt latente ("noircissez") tantôt trop forte pour être contenue. En évitant les clichés inhérents à leur formation classique (guitare-basse-batterie), grâce à des crescendos surprenants mais aussi à l'ajout de samples ("sans effets secondaires") et d'une groovebox très percutants, Melatonine libère de vieux démons qui viennent ensuite hanter l'auditeur.
Les émotions, les images sont, bien entendu, totalement subjectives. "Les environnements principaux" semble inépuisable à ce niveau là. Chaque écoute procure des impressions nouvelles, laisse entrevoir de nouvelles perspectives. L'enivrant et le frissonant "elle est lentement" opère suivant un mécanisme bien huilé: de l'hypnose pour commencer, la perspective d'un paradis sonore ensuite, une montée en puissance exceptionnelle pour finir.
La cohérence du son (que l'on doit notamment à Gille deles de Lunt), et, plus précisément, l'équilibre entre les instruments, fait que Mélatonine trouve sa propre place, son post-rock, sa voie. Lorsqu'on écoute "page 1" ou "here novus" à fort volume, un tourbillon de folie nous envahit, le chaos (K.O) est à porter de main, la rage de Mélatonine nous est transmise. Ce deuxième album porte le sceau de Unique Records, un indéniable gage de qualité. Il porte aussi la marque des albums qui restent et qui bâtissent les lignes d'une playlist idéale.
FunkyRate :
MELATONINE, Les environnements principaux
(Unique Records)
http://www.uniquerecords.fr.st
http://www.melatonine.net
|