SODASTREAM
A minor revival
par Quentin Dève
"A Minor Revival" est le troisième album du duo australien de Sodastream, et semble être le plus à même de conquérir un plus large public, enfin, malgré la séparation à l'amiable avec le label Tugboat.
|
SODASTREAM
A minor revival |
Achetez ce disque! |
|
|
Leur pop, acoustique et lente, mélancolique et lumineuse devient de plus en plus attachante et bouleversante. Sans trop d’excentricité, et souffrant un peu trop des comparaisons avec Belle and Sebastian, Sodastream ravit par la nudité de ses compostions, par sa capacité à trouver une mélodie qu’on s’accapare facilement, qui hante et qui trouve un écho évident en nous. Autour d’une guitare acoustique et d’une contrebasse gravitent une trompette, un violoncelle, une batterie, un piano : l’orchestration des morceaux est indéniablement majestueuse.
La voix de Karl Smith, fragilement reconnaissable, centrale, émouvante est une arme imparable de séduction. D’entrée, avec "Out", Sodastream nous dévoile un morceau typique pour le groupe : un morceau simple, évocateur et poignant, dont le refrain assume son rôle : on retient la mélodie, on se repasse le morceau en boucle et on chantonne. On chantonne un peu tout le long du disque d’ailleurs. Car "A Minor Revival" regorge de petits tubes potentiels, de tubes que chacun peut vivre à a façon, à commencer par l’entraînant "Brass Lines" et le décomplexé "Undone" : deux petits bijoux de pop song.
Tout est bien ficelé, pas de fioriture, donc une excellente production. On pense parfois à Venus ou aux premiers Mojave 3, mais surtout, on découvre une identité de plus en plus propre, une singularité et une puissance émotionnelle toute particulière. En point d’orgue, l’exquis et l’incontestable œuvre majeur de cet album, "Constant Ships", morceau classieux et inoubliable, avec ce violoncelle langoureux, et un chant à son sommet.
Prônant la qualité et l’indépendance, en dehors des sentiers battus, Sodastream
persévère et construit son univers, à découvrir le plus rapidement possible.
FunkyRate :
SODASTREAM, A minor revival
(Hausmusik)
http://www.sodastream.net.au
http://www.hausmusik.com
|