ALIAS
Muted
CLOUDDEAD
Ten
par Quentin Dève
Ceux-ci ne sont pas des disques!
|
ALIAS
Muted |
Achetez ce disque! |
|
|
Le hip hop continue impitoyablement sa petite révolution grâce à cette incontrôlable émulsion, via le bouillonant collectif Anticon, dont sont issus Alias et Clouddead. Le rap est mort. Vive Anticon. Car ici, le rap ne sert que de point de départ. Aussi bien Alias que Clouddead évitent tout cloisonnement, évite un entêtement voué à être stérile. Comme le dit un des samples de MUTED "This is Nerd Rap". L'autodérision est de mise pour ces groupes qui piochent des idées dans la musique folk, dans la pop, qui picorent des idées un peu partout et n'hésitent pas à revendiquer leurs convictions surréalistes.
MUTED, essentiellement instrumental, est d'abord insituable. Samples à gogo, electro minimaliste, plages abstraites: on passe d'un univers à l'autre, sans s'en aperçevoir. Tantôt euphorique, tantôt mélancolique (SIXIES LAST), Alias propose une nouvelle donne: ce sont les beats qui parlent!! Et leur langage permet de voyager vers d'autres cieux.
Au milieu de ces morceaux instrumentaux d'une grande ingéniosité se cachent deux véritables pépites. Tout d'abord UNSEEN SIGHTS, réel tube électro-pop, emmené par la voix de Markus Acher de The Notwist, rappelant à notre bon souvenir l'excellent NEON GOLDEN. Autre moment d'anthologie: THE PHYSICAL VOICE. Là, c'est The Pedestrian (lui aussi issu du collectif Anticon) qui chante, qui rappe pour être plus précis. Le morceau est construit autour d'instants de silences complets (on pense alors, dans l'idée à SILENCE IS SEXY d'Einstürzende Neubauten), autour d'un flow rèche et percutant. Finalement c'est le morceau le plus hip hop de MUTED qui offre le plus beau contre-pied de l'album: tout un symbole!
|
CLOUDDEAD
Ten |
Achetez ce disque! |
|
|
Alors que, sur Muted, on passe dans un univers à l'autre sans s'en aperçevoir, cLouddead préfère les ruptures marquées, les changements de rythmes, les morceaux foutraques et fuyants. Le trio, composé de Why?, de Dose One et de Odd Nosdam nous livre ainsi un album d'une richesse incroyable. Ce sont dans ces brutaux changements de direction, à l'intérieur même des morceaux, que le groupe innove. Sur le premier album de cLouddead, la plupart des titres avoisinaient les 6 minutes. Sur TEN, les morceau sont brefs (autour de 3 ou 4 minutes), mais offre tout autant de mouvements. D'où des ruptures plus franches et une brutalité jubilatoire.
Sur le disque, on peut trouver un sticker avec des citations d'articles
de presse. Le Sunday Times dit Bizarre but Essential. Bizarre, vous avez
dit bizarre? Bizarre, certes, dans le sens ou l'auditeur est surpris à
tout instant par l'apparition de guitares, par la répéition de notes de
piano, par l'arrivée de nappes d'électronique; l'auditeur en devient même
surpris lorsqu'il ne se passe pas grand chose. Bizarre parce que insaissisable,
parce que fourmillant de directions opposées. Bizarre aussi avec ces paroles
drôles ou ridicules: Quand elle était enceinte, elle avait l'air grosse...!
(OUR NAME)
cLouddead se pose définitivement comme le pionnier, comme le nouveau groupe incontournable, comme l'avenir du hip hop mais aussi de la pop. Ce ne serait pas étonnant qu'on apprenne que Thom Yorke est fan et qu'il s'en est inspiré pour le futur album de Radiohead. Essentiel donc, et bien plus encore.
FunkyRate :
ALIAS,
Muted
(Anticon)
FunkyRate :
CLOUDDEAD, Ten
(Mush)
http://www.anticon.com
http://www.bigdada.com
|