Bookmark and Share

MAN'S BEST FRIEND
The new human is illegal
par Quentin

Be happy

MAN'S BEST FRIEND
The new human is illegal
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Echappé d'Anticon et sous son nouveau pseudo, Man's Best Friend, Sole, activiste et fidèle représentant d'un hip hop excitant, novateur et insaisissable, s'émancipe et signe un album indispensable, à dévorer et à combiner avec "Ten" de Clouddead, sorti ces jours-ci. Chacun des trois membres de Clouddead ajoute par ailleurs sa petite pierre à l'édifice en mixant un titre par ci par là, en étant l'auteur de samples ou en jouant des claviers.

"The New Human Is Illegal" sort sur le label Morr Music, gage de qualité. Man's best friend partage avec le label berlinois ce même goût pour l'aventure sonore, prônant une electro lo-fi et mettant en avant un esprit Do It Yourself. C'est dans la liberté de création qui est laissée à l'artiste que se rejoignent les rythmes hip hop de Man's Best Friend et l'électro pop de Styrofoam.

Samples acérés et guitares saturées ("Ode to clear air"), flox précis et fracassant, électro pointilleuse: les idées fourmillent, toute au service d'une même nécessité: celle, pour Sole, de laisse éclater au grand jour sa rage, sa vision du monde, et sa capacité à entrâiner l'auditeur dans un univers fait de turbulences et de chaos.

Derrière des morceaux comme "Attack Russia" ou "Dream about Afghanistan or Oakland" se cachent avant tout des rêves, loin des habituels clichés du rap, loin des clichés suggérés par de pareils titres. Avant tout, c'est l'évasion qui prime, qu'elle soit éphémère (l'exquis "Numb") ou inoubliable ("Dream I had on 25th Birthday).

Teintée d'electronica, lorgnant sur le folk, la pop et le ragga (le susnommé "Dream about Afghanistan..."), "The New human is illegal" a un côté radical, intransigeant. MBF se borne en effet à véhiculer un hip hop ventu, violent et inhabituel, seulement suggéré par Prefuse 73, lointainement approché par Sole lui même sur "Selling live water".

Commençant par un vieux morceau de blues, défiguré par des samples, "Be happy" offre un de ses sommets au disque, des pics qu'on escalade sans peine, main dans la main avec Man's Best Friend. Ecoutez, réécoutez, immergez-vous. Vous en ressortirez grandis.

FunkyRate :

MAN'S BEST FRIEND, The new human is illegal
(Morr Music)

http://www.morrmusic.com
http://www.anticon.com

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.