Bookmark and Share

BLACK DICE
Miles of Smiles
par Quentin

Songe d’une nuit d’été

BLACK DICE
Miles of Smiles
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Ça commence avec des grillons. Des grillons en pleine activité, qui disparaissent peu à peu. Je conserve un souvenir d’enfance : mes vacances en 1983. C’était en Auvergne. Chaque soir, je me concentrais sur le bruit des grillons avant de me sentir glisser vers un sommeil exquis. Avec Miles of Smiles, Black Dice met en musique ces rêves.

Les New-yorkais abordent leur musique uniquement à travers son côté expérimental, mettant en avant un évident travail sur la structure ; à l’instar de la pochette, la musique est faite de fragments diverses, assemblés soigneusement pour pouvoir être regardés autant en tant qu’ensemble qu’en tant qu’éléments de l’ensemble.

Le morceau éponyme, celui qui commence avec mes fameux grillons, a été initialement crée pour accompagner une installation dans une galerie japonaise. Le groupe, qui n’a pas abandonné son goût pour le krautrock, nous emmène dans une procession musicale épique, construite à partir de field recordings, d’improbables collages sonores, de percussions envoûtantes. Un œuf frit (difficile de ne pas penser à Atom Heart Mother de Pink Floyd), des cuivres s’emballent magnifiquement, des cloches tintinnabulent frénétiquement. En plaçant l’improvisation au cœur même de son travail, Black Dice permet à ses instruments de communier magiquement, nous emmenant vers un chaos sonore jouissif.

Chaotique et bruitiste, Trip Dude Delay l’est également. Après quatre minutes de bidouillages vocaux, on assiste à une tempête sonore aussi soudaine et inattendue que destructrice et libératrice. Le grondement est terrible, révélant un amas de poussières et de gravas. Une fois l’orage terminé, on se retrouve là, sur une île tropicale, à savourer des mets délicieux, porté par de nouvelles voix, invitant à un abandon qu’on ne peut refuser.

On attend désormais le nouvel album très impatiemment. En dressant des passerelles entre un bruit méticuleusement organisé, la musique concrète, le kraut rock et l’expérimentation, Black Dice prend place parmi les grands de maintenant.

FunkyRate :

BLACK DICE, Miles of Smiles
(Fat Cat)

http://www.fat-cat.co.uk
http://www.dfarecords.com/blackdice/

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.