LUNT
Broken words and lost answers SIGUR ROS Ba ba ti ki di do par Quentin Dève
Sans voix!
Il y a ces disques qui, libres et spontanés, appellent intrinsèquement au rêve. Même si la musique abstraite et instrumentale est vouée, bien évidemment, à amener l’auditeur à imaginer un espace autour des sons qu’il perçoit, il arrive que, atteint dans son inconscience, il puisse glisser, presque violemment, vers un monde abstrait, à l’intérieur de lui. En appuyant fort mes poings contre mes yeux, je vois ainsi une série de points lumineux, autonomes, jaunes, verts, mauves. En écoutant "ba ba ti ki di do" de Sigur Ros et "Broken words and lost answers" de Lunt, comme coincé dans un prisme d’une luminosité intense, je me suis senti partir, comme drogué.
Improvisations, boucles, répétitions, superpositions. Ce serait donc ça, la drogue dont je vous parle ? Sigur Ros reprend en effet ces ingrédients, au long des 20 minutes de "ba ba ti ki di do". Le chorégraphe "Merce Cunningham" a demandé à Radiohead et à Sigur Ros, rien que ça, de composer la musique de Split Sides, spectacle présenté l’automne dernier à New York et à Paris. Sigur Ros, que l’on reconnaît pourtant, malgré l’absence de chant, expérimente, livrant trois morceaux évoquant Steve Reich. Le groupe avait crée, à l’avance, un fond musical : des enregistrements de pas de danseurs, des enregistrements trafiqués de la voix de Merce Cunningham lorsqu’il faisait répéter ses danseurs… Le groupe a ensuite improvisé : un xylophone fait maison, un glockenspiel, des boites à musique se croisent, se heurtent. Très répétitive, cette musique là fait appel à l’enfance de l’auditeur, aux rêves les plus purs. Tout cela n’est pas seulement visuel, à l’instar d’un "di do", morceau comprenant les extraits vocaux, d’une indicible beauté.
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