SANCHO
Cha Cha Mancha
par Quentin
|
SANCHO
Cha Cha Mancha |
Achetez ce disque! |
|
|
Paul Hanford, ex Brothers in Sound, se fout des prétendues étanchéités entre la pop lo-fi et l’electronique. En mélangeant des cuivres percutant et sa voix exquise avec des notes de guitares parsemées, des collages sonores et des boucles électro, Sancho nous introduit dans un monde onirique et chaleureux, s’intronisant par la même extraordinaire touche à tout.
On avait remarqué Sancho, sous le pseudonyme Sancho Panza, l’an passé,
avec l’inattendu et parfait 45 tours ‘Ball o’string’. Le label Superglider
(True Swamp Neglect, Tex la homa - qui collabore d’ailleurs sur certains
morceaux), peut compter sur ce fleuron, c’est désormais certain.
Les dix morceaux de Cha Cha Mancha, dont les 2 morceaux du susnommé et introuvable single, sont d’une richesse incontestable. Même si on perçoit peut être trop les différentes couches qui forment l’architecture de chaque morceau, on finit, grâce à cette transparence volontaire, par contempler la musique de l’intérieur. D'une sorte de jungle hypnotique à des morceaux de pop quasi classique, on se laisse embarquer facilement.
Hanford met en lumière les connivences entre le bricolage pop et les bidouillages électroniques, servant souvent d’illustration au chant, évoquant un Edwyn Collins moins précieux. Les samples (Conquer the usurp) sont légion, contournant des chants d’oiseaux et autres enregistrements effectués par Hanford. La musique, entraînante et caressante, évoque à la fois les univers de Sharko, de Zita Swoon et du Beta Band.
Même si Ball o’String, que l’on connaissait déjà, est le meilleur morceau
de l’album, on revient en permanence sur chacun des titres, se surprenant
à laisser errer son âme au milieu d’un disque singulier, à découvrir maintenant.
FunkyRate :
SANCHO, Cha Cha Mancha
(Superglider)
http://www.superglider.com
http://www.catalogue-records.com
|