PROGRAMME
Bogue
par Quentin
|
PROGRAMME
Bogue |
Achetez ce disque! |
|
|
"Le silence est mort et on a compromis le bruit" constate Programme dans son dernier mini album, née d’une commande de France Culture. Incandescente et souvent qualifiée d'inclassable, l'oeuvre de Programme dérange, triture. Les mots, la manière de s'appuyer sur ces mots, l'articulation de couches sonores effrayantes autour de ces mots, se caractérisent par une sorte de violence intrinsèque.
3 morceaux et huit phases. Autant de départs vers des friches sonores à contempler, à investir. Le label Ici d'Ailleurs crée pour l'occasion une sous structure, "le brouillon", destinée à promouvoir des projets basés sur l'interaction entre différentes formes d'art. Plus que des esquisses sonores, le groupe propose une vision radicale de ses idées, explore pertinemment. L'ex-Diabologum Arnaud Michniak et son acolyte Damien Bétous livrent des sons crus, et mettent en place en décor sombre et oppressant.
Bogue s’écoute d'un seul trait. Le mot "bogue" revient tout le long du disque. Des mots, des bruissements, des triturations se répètent, se percutent, renvoyant à d'autres moments du disque, sorte d'ellipse visuelle hypnotique. Guitares, piano, bruits et verbes acérés.
L'absence de repère semble essentielle. On se perd dans le temps et dans
le lieu, on se perd dans les couches superposées savamment. Le spectral
"Lundi" termine un disque qui agit comme une bombe à chaque écoute, à
l'instar des deux précédents albums du groupe (Mon Cerveau dans ma bouche
et L'enfer tiède).
FunkyRate :
PROGRAMME, Bogue
(Ici d'Ailleurs)
http://www.icidailleurs.com
|