FIRST FLOOR POWER
Nerves
par Quentin
Pour vos amis encore, une petite découverte pop de première ordre. First Floor Power vient de Malmö en Suède, et sort là son deuxième album.
|
FIRST FLOOR POWER
Nerves |
Achetez ce disque! |
|
|
Vous ne m'en voudrez pas de ne pas faire ce topo si habituel sur les groupes scandinaves, qui viennent du froid. La pop sucrée salée et douce amère de First Floor Power est bâtie sur une rythmique bancale, sur des mélodies entraînantes. Sa singularité, sa magie, repose sur son côté décalé, kitsch et cheap sans se la jouer ni décalé, ni kitsch, ni cheap.
Nourri au Velvet Underground, à Luna, à XTC et à Papas Fritas, First Floor Power est un quatuor bâti autour de Karl Jonas Winqvist (claviers/chant) et Jenny Wilson (guitare/chant). Un quatuor qui se livre à nous, fort de refrains ravageurs, d'un humour bien à lui, et d'une fin sens de l'observation et de la description. Derrière une touchante maladresse (ce clavier tordu) et une spontanéité flagrante, on devine une joie de vivre évidente, une sorte d'urgence aussi (celle en l'occurrence de s'extirper d'un quotidien un brin morne). Les textes me plaisent, ils sont drôles et sincères.
Que diable, cette fraîcheur fait du bien, cette pop fait du bien. Je chantonne Blanket sky sous la douche, je visualise bien la fille qui veut planter des pommiers dans "Hanging outside my windown, looking down", et je bouge bêtement mon crâne sur "The dream", comme pris définitivement par cette musique. Pour avoir une crise cardiaque, il faut déjà avoir un cœur, nous dit le groupe ("Eat the rich"), du moins, ajoutent-ils, c'est ce qu'ils ont entendu dire. Peut être pas le disque de l'année, là comme çà, mais plutôt, un disque qu'on réécoutera dans quelques années en se disant : en fait ça me rappelle vachement 2005, pas toi ?
FunkyRate :
FIRST FLOOR POWER, Nerves
(Silence Records / Telescopic)
http://www.firstfloorpower.com
http://www.telescopic.fr
|