JUSTIN VOLLMAR
13 or so people who need chances
par Quentin
L'enthousiasme actuel vis à vis du renouveau folk, M. Ward et surtout Devendra Banhart en tête, permettra-t-il à un de mes chouchous d'exploser ?
|
JUSTIN VOLLMAR
13 or so people
who need chances |
Achetez ce disque! |
|
|
Après le remarquable "Every Place is home" (Blue Sanct, 2002), le petit père Vollmar revient, armé surtout de sa guitare folk et de petits bruits et sons enregistrés. En toute simplicité, mais majestueusement et avec une grande justesse, Justin Vollmar raconte cette vie qui ne tourne pas rond, les échecs, la solitude, la lassitude. Joli programme me direz-vous… ! Mais pas de pathos inutile, pas d'apitoiement, juste le désir de chanter ses peines pour mieux les chasser ; le disque finissant même sur le scintillant "Lucy at the blue hills" et ces mots : everything is fine today.
Treize vies nous sont contées, celles d'inconnus dans lesquels on se reconnaît, celles de gens qu'on imagine facilement, celles dans lesquelles Justin Vollmar semble se livrer fébrilement. Les bruits ajoutés (des bruits de pas, des sifflements, des souffles) donnent au disque ce truc en plus, le rendent très identifiable, unique donc. "A widow" fait froid dans le dos. Sens de la mélodie, sens du chant, Vollmar connaît bien son folk. Il honore ses aînés (Donovan, Dylan) et défie ses contemporains. Un disque à ranger juste à côté de celui de Timesbold, à redécouvrir tous les jours, sorti lui aussi chez Blue Sanct, en 2002.
FunkyRate :
JUSTIN VOLLMAR, 13 or so people who need chances
(Blue Sanct)
http://www.bluesanct.com
|