Bookmark and Share

RICK BAIN
Virtual Heavy Pet
par Pierre

Let's Go Away For A while,

RICK BAIN
Virtual Heavy Pet
Achetez ce disque!
>> Dead Bees records

Oui, partons nous promener du coté de Portland, nous y avons un nouvel ami.

Il s'appelle RICK BAIN, il fait des disques vachement bien.

RICK BAIN a commencé sa carrière par un coup d'éclat en 1997 : une petite notoriété fondée à Portland sur la reprise en solo, et au magnétophone 4 pistes du "Pet Sounds" des BEACH BOYS.
Voilà qui a le mérite d'être clair, et de tout de suite identifier les références du monsieur.
L'héritage est nullement usurpé, la version de RICK BAIN, lo-fi à souhait, est un petit must-have. Ca tombe bien, elle est en MP3 sur son site officiel.

Après ça, en groupe sous le nom RICK BAIN & THE GENIUS POSITION - including Brent de Boer, pas encore chez les DANDY WARHOLS - notre homme enregistre un vrai monument de rock à la mode de Portland : "Crooked Autumn Sun" (2000, Official recs). Tiens, ça sonne un peu DANDY WARHOLS ? Et si c'était l'inverse...
A la question "quel album souhaiterais-tu avoir enregistré ?", Anton Newcombe du BRIAN JONESTOWN MASSACRE répond "Crooked Autumn Sun". C'est pas la classe, ça?

RICK BAIN devient une figure de la scène de Portland, et au-delà du North-West. Pas aussi exposé que les DANDYS, mais plus que BLITZEN TRAPPER. Le monsieur cultive et développe son registre rock US sous large influence BRIAN WILSON, BEATLES, PINK FLOYD... on pioche dans les bonnes vieilles recettes guitares accrocheuses ("Welcome To My Daydream") et on relève avec des mélodies à la finesse imparable. Une touche psychédélique vient parfaire l'ensemble.

Avec des titres comme "Is It That Hard" ou "Unchained Anti-Melody" RICK BAIN se pose en digne héritier du père WILSON, à la production mille fois plus vive et fraiche que la resucée "Smile" 2004.

On est tout de suite porté dans un registre aérien d'harmonies et de mélodies imbattables. Au milieu de l'oeuvre d'un nouveau très grand song-writer qui a su se nourrir de ses influences sixties pour se construire une belle identité accrocheuse et moderne.

FunkyRate :

RICK BAIN, Virtual Heavy Pet
(dead bees)

http://www.rickbain.com
http://www.deadbees.com

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.