ONEIDA
The Wedding
par Pierre
Noces psychédéliques,
|
ONEIDA
The Wedding |
Achetez ce disque! |
|
|
Je ne pensais pas faire un album de la semaine avec ONEIDA. Ce groupe de Brooklyn avait fait des apparitions dans notre rubrique MP3, et si les titres publiés, compacts et ramassés, me paraissaient d'efficaces pièces rock à guitare, je n'y voyais pas l'invention débordante que j'aime saluer dans la sélection hebdomadaire.
Avec "The Wedding" (chez Jagjaguwar) le groupe explose littéralement au-delà de ses propres limites.
L'intelligence d'ONEIDA sur cet album est d'emprunter des voies et des registres qu'on ne lui aurait pas soupçonnés. Le disque s'ouvre sur une introduction toute en cordes, "The Eiger", qui déroutera plus d'un auditeur déjà familier du groupe.
Puis très vite, on rentre dans un registre où retrouve beaucoup mieux ses petits, le titre "Lavender", outre une belle dose de clavier, est très ONEIDesque.
Le fil de l'album révèle d'autres surprises, ONEIDA s'aventurant brillamment sur des sentiers déjà débroussaillés par GRANDADDY ou encore plus tôt par PINK FLOYD.
Fourbis bricolo psychédélique, donc.
Mais ce n'est pas tout. "The Wedding" porte les marques de savants arrangements signés Brian Coughlin qui invite sur le disque des cordes, en vrac, ou en quartet, pour un résultat de premier ordre. On s'aventure dans des registres pop, plus légers que l'ordinaire d'ONEIDA.
L'ensemble synthétise les divers atouts de ces multiples influences mêlées ; énergie rentre-dedans rock, guitare tranchante, mélodies improbables sur boite à musiques branlante, finesse des cordes, psychédélisme rétro planant... il serait difficile rester insensible à tant d'atours.
Vous avez rendez-vous avec ONEIDA, aujourd'hui maintenant, sur disque ou en concert. Ne faites surtout pas l'erreur de rater ce rendez-vous.
FunkyRate :
ONEIDA, The Wedding
(Jagjaguwar)
http://www.enemyhogs.com/
http://www.jagjaguwar.com/
|