THAT SUMMER
Clear
par Yvan
Il ne doit pas être facile de garder le cap sur un projet musical qui rassemble autant de talents (David Sanson, Sylvain Chauveau, Jérôme Minière, Benoît Burello, Malcolm Eden...).
|
THAT SUMMER
|
Achetez ce disque! |
|
|
"Clear" est pourtant un disque singulier, riche et très cohérent ; dont les mélodies, voix et arrangements luxueux nous plongent dans un univers "clair" obscur et fuyant, qui nous emmène haut et loin, vers des lignes d’horizons vrillées et brisées.
Cet "été" là n’est certainement pas le plus ensoleillé et le plus chaud. Il serait même plutôt sous le signe de l’automne avec ses gros nuages , ses vents tièdes , ses pluies qui ne touchent pas le sol et qui donnent tant de profondeur de champ.
A l’instar d’un été pas comme les autres, la musique de That Summer n’est pas dans l’air du temps ; se pose et observe, se laisse parfois guider par les éléments extérieurs vers des moments plus introspectifs, comme "Electric light" ou le magnifique "Handling with care" chanté par un Sylvain Chauveau aux accents japanisants. Et lorsque le vent se lève, elle se durcit, se tient droite face aux éléments et finit même par s’emballer, à l’image de l’hypnotique "The top 1", ou du final de "Brand new scar", construit sur la sépulture encore fumante de Joy Division. Enfin, après nous avoir abandonné dans un "Montreal" figé et vaporeux, David Sanson finit par nous montrer son "vrai visage", et sort à découvert sous un ciel plus que menaçant pour nous plonger dans ses bas-fonds.
Un disque superbe, à écouter d’une traite, pour rêver et se perdre. A mettre à côté du "Dead bees on cake" du trop rare David Sylvian.
FunkyRate :
THAT SUMMER,
(Talitres)
http://www.talitres.com/thatsummer_f.htm
|