Bookmark and Share

THE HERBALISER
Take London
par Pierre

Mille neuf cent quatre-vingt quinze,

THE HERBALISER
Take London
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Je me trouvais je ne sais où, il y avait des bières et du mauvais whiskey. Oui, on était jeunes. Ce dont je me souviens c'est qu'étaient présents des personnages et amis proches désormais célèbres, et, une jeune fille qui se présentait à nous comme "parisienne et j'écoute du trip-hop, c'est vachement bien".

- Du tripoppe?
- non, du trip-hop. C'est vachement bien. Vous connaissez pas?
- ben, non
- filez-moi votre adresse, je vous enverrais une cassette.

J'aime autant vous dire que la cassette on l'attend toujours. Heureusement pour nous, on a finalement su ce que c'était le trip-hop avec la révolution venue de Bristol que l'on sait.

Et dix ans plus tard, qu'est-ce qu'il en reste, du trip-hop de 1995?
Peut-on encore sortir aujourd'hui un disque estampillé 'trip-hop'? Ou se heurte-on potentiellement au même ridicule qu'avec un macaron 'brit-pop' ou 'pins parlant à l'intérieur' ?
Je vous laisse seuls juges.

Le bénéfice de la révolution trip-hop est d'avoir été à la fois le catalyseur et le symptôme d'une mutation salvatrice des musiques actuelles : un besoin incontrôlable de mélanger un kilotonne d'influences diverses, et par voie de conséquence immédiate, l'apparition d'un nouveau personnage central de la scène musicale ; j'ai nommé le DJ/producteur.

Et s'il faut remercier les MASSIVE ATTACK, les TRICKY, les PORTISHEAD... c'est pour la formidable porte ouverte aujourd'hui à THE HERBALISER et ses pairs, chez Ninja Tune ou ailleurs, en Angleterre ou ailleurs.

Porte ouverte principalement par les merveilles d'éducation des oreilles réalisées par ces années de métissages sonores. En 2005, des auditeurs que rien n'aurait destiné au hip-hop s'envoient entre les oreilles des galettes qui empruntent largement à ce genre.

Merveille!

C'est également le mot qui me vient naturellement à l'écoute du "Take London" de THE HERBALISER. Le grand mélange fusionnel se poursuit : dans un creuset hip-hop délicieusement teinté old-school se dissolvent des intrusions blaxploitation, electro-funk, pop, jazz...
Le style est virevoltant, le ton désinvolte... on se laisse prendre dans le beat.

"Change de beat", nous soufflait FAB FIVE FREDDY. Plus de vingt ans qu'on change de beat. Et avec des agités aussi talentueux que ceux de THE HERBALISER, on n'est pas près de s'en lasser.

FunkyRate :

THE HERBALISER, Take London
(Ninja Tune)

http://www.herbaliser.com/
http://www.ninjatune.net/

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.