SUFJAN STEVENS
Come on feel the Illinoise
par Pierre
Je n'arriverai jamais à retenir son nom. SUFJAN. C'est presque imprononçable, et pourtant je voudrais pouvoir le crier sans répit autour de moi.
|
SUFJAN STEVENS
Come on feel the Illinoise |
Achetez ce disque! |
|
|
SUFJAN STEVENS est l'auteur d'un disque qui compte parmi les plus beaux de cette rentrée ; un beau candidat dans la course au disque de l'année.
Que dire de SUFJAN, si ce n'est que c'est un drôle de bonhomme. La bio fait état d'un nourrisson abandonné au pas de la porte de papa et maman STEVENS avec un note sur laquelle on pouvait lire "Love me!".
Le prénom SUFJAN serait celui d'un pourfendeur arménien de dragons. Soit. Ok. Après tout ce sont les histoires les plus tordues que je préfère croire.
Mais oubliez tout ça. Le plus fou est à venir. Le projet "50 States" ; pour briller en société, prononcer "Fifty States". Il s'agit ni plus, ni moins d'une vaste entreprise discographique de visite des cinquante états américains. Contrairement à ce qui a put être fait par le passé, SUFJAN ne les visite pas, Eric, dans leur ordre alphabétique.
Après le Michigan (son état natal), il s'attaque avec le présent disque à l'Illinois, c'est "Come on feel the Illinoise". Note pour les fans de SLADE qui ont lu jusqu'ici, vous pouvez vous arrêtez ici, parce que ce disque n'a rien de commun - outre son titre - avec "Cum'on feel the noise".
Avec SUJFAN, l'Illinois c'est une grande fête pop à la mode americana, comme une explosion de fanfare, avec ses choeurs, ses cuivres et une bonne humeur extatique. Le disque est résolument perché sur la même branche que les hippies de POLYPHONIC SPREE. Autant dire que c'est chargé, ça oui. Du monde, des instruments, il y en a. Vous en aurez pour votre argent, et à plus forte raison si vous aimez les popsongs appuyée par de belles harmonies vocales et des motifs de cuivres.
Attention, "Come on feel the Illinoise" n'est pas qu'un prétexte, SUFJAN peint bel et bien le portrait de l'état de L'Illinois. Mais plutôt que d'opter pour un registre touristique ou factuel, il se répand plus volontiers dans le détails des mythes de l'Illinois de la pop culture : on croisera en vrac Spiderman, la Seer's tower, des OVNI, etc.
Beau et poétique, le disque est à cent lieues de ce que l'on pouvait attendre pour une peinture d'un état du nord post-industriel des USA. Notez enfin que cette belle surprise vous est servie par le label Asthmatic Kitty, chez qui on n'a trouvé pour l'instant que du bon.
FunkyRate :
SUFJAN
STEVENS, Come on feel the Illinoise
(Asthmatic Kitty)
http://www.asthmatickitty.com/
http://www.sufjan.com/
|