HOCKEY NIGHT
Keep Guessin'
par Pierre
Une nuit à la patinoire,
|
HOCKEY NIGHT
Keep Guessin' |
Achetez ce disque! |
|
|
Si les Marx Brothers revenaient aujourd'hui pour faire de la musique, il y a fort à parier qu'ils nous serviraient la même americana échevelée que celle de HOCKEY NIGHT.
Les cinq membres de HOCKEY NIGHT nous re-servent efficacement la recette du quatuor rock us fin 90ies. Ah, oui, ils sont cinq. En fait, il y a deux batteries. Oui, les enfants, deux batteurs.
Alors, oui, ça en fait du raffut, c'est moi qui vous le dit.
Le groupe, originaire du Minnesota, repose sur le trio fondateur Paul Sprangers (guitare/compos), Alex Achen (batterie), Scott Wells (guitare). Les trois complices ont débuté leur collaboration avec un premier projet, THE RENEGADES ; HOCKEY NIGHT n'étant alors qu'un défouloir d'écriture pour Sprangers.
Après un rebondissement qui m'échappe, HOCKEY NIGHT devient the big thing, le projet principal, avec en prime un second batteur et un bassiste. Et en 2002, premier disque : "Rad Zapping".
Les deux guitaristes se reconnaissant des influences bien différenciées ('classic rock' 70ies pour Wells, indie 90ies pour Sprangers), le son du groupe suppose l'improbable croisement de THIN LIZZY et PAVEMENT. Le tout porté par une rythmique, je le rappelle, dotée de deux batteurs.
De ces diverses influences HOCKEY NIGHT nourrit une musique résolument indomptée, échappant joyeusement à tout formatage. Le disque, qui s'administre avec une facilité déconcertante, paraît être la captation d'une formidable improvisation épique. Des parties de guitares empilées, tissant progressivement la toile mélodique qui porte tous les morceaux de "Keep Guessin'". Les titres sont richissimes de mélodies accrocheuses et de bricolages sonores.
On pense forcement à PAVEMENT, mais aussi à BLITZEN TRAPPER, ONEIDA et tous nos trublions rock US à grandes barbes préférés.
Sur disque HOCKEY NIGHT file un sourire extatique pendant quarante minutes, sans laisser le moindre instant de répit ; et sur scène, il semblerait que ce soit encore bien plus terrible.
FunkyRate :
HOCKEY NIGHT, Keep Guessin'
(Lookout records)
http://www.hockeynightmusic.com
http://www.lookoutrecords.com
|