Bookmark and Share

NICHOLSON
Modern
par Pierre

Abonnez-vous aux chroniques sonores

NICHOLSON
Modern
Achetez ce disque!
>> Dead Bees >>

NICHOLSON nous offre de la pop music francophone de qualité. Une rythmique qui balance sévère et des textes hirsutes. Oui, hirsutes, c'est comme ça qu'ils disent, ils ont raison, c'est une idée à nous cet adjectif, jeté sur les textes du groupe dans une chronique de 2002, déjà.

Cheville ouvrière du label marseillais Les Chroniques Sonores, l'équipe de NICHOLSON se mêle à sa structure, son concept. C'est le contenu et le contenant fait un ; une moulinette à nous envoyer périodiquement des cartes postales sonores, toutes savoureuses (comme ce "Le père Noël est une ordure moderne", débarqué dans notre boitre aux lettres un mois de décembre).
NICHOLSON nous abreuve de ses chroniques sonores, et on en redemande.

Aujourd'hui, c'est avec le plus grand plaisir que nous vous recommandons de déployer toute votre attention vers NICHOLSON et son premier album long play "Modern", récaptulatif des épisodes précédents qui porte tellement bien son nom que ça en est presque irritant.

Le registre pop sucré sur rythme dansable est parfaitement maitrisé, groovy à l'extrême. On pense parfois à l'imbattable CONCORDE MUSIC CLUB, encore plus chaud, plus deep. Il faut bien se l'expliquer, NICHOLSON c'est un combo electro qui fait de la pop music. Le vocabulaire jazzy ou deep house n'est jamais très loin.

Coté textes, oui, on est dans l'hirsute, ça oui, ça part dans tous les sens, et ce ne sont que des bonnes idées. Une concentration de trouvailles que l'on entendait dernièrement en France que chez les agités du hip-hop, TTC en tête - ou chez HYPERCLEAN, qui fait figure de cousin toulousain.

NICHOLSON a parfaitement digéré plusieurs décennies d'écriture pop francophone, GAINSBOURG figurant noblement en tête de la liste des infuences clairement absorbées par les marseillais. Quant aux autres, ce sont simplement les mêmes qui ont nourri les KATERINE, AIR, TELLIER... mais fondues beaucoup plus au sud, sous un autre soleil, d'autres vents.

FunkyRate :

NICHOLSON, Modern
(Les Chroniques Sonores)

http://www.leschroniques-sonores.org/
http://www.myspace.com/nicholsonfrommarseille

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.