I'M FROM BARCELONA
Let Me Introduce My Friends
par Pierre
Tout a commencé à Barcelona,
|
I'M FROM BARCELONA
Let Me Introduce My Friends |
Achetez ce disque! |
|
|
Ou du moins pour moi. Il y a encore trois semaines, j'ignorais tout de I'M FROM BARCELONA. C'est sur le site du Primavera Sound festival (à Barcelona, justement) que je croisais une foule de types arborant fièrement leur tee-shirts "I'M FROM BARCELONA".
J'ai d'abord cru les habitants de cité catalane un brin chauvin, avant de tomber sur la programmation et de comprendre que tout cet affichage torsal sur support en coton n'était que l'expression de la fanitude de jeunes barcelonais envers un groupe qui célèbre leur belle ville.
Bon, notez bien, une fois pour toutes que I'M FROM BARCELONA est un groupe suédois. Ils sont forts ces suédois. H&M, IKEA, et aujourd'hui I'M FROM BARCELONA.
Ils vont finir par devenir les maîtres du monde, ces types-là. Ah bon, c'est déjà fait? Zut.
Inutile de me demander à quoi ressemblait le concert de I'M FROM BARCELONA à Barcelone, je n'étais pas, certainement occupé à assumer d'immenses responsabilités autre part. Regrets.
C'est au retour de Barcelona, avec encore des kilotonnes de soleil et chansons dans la tête, que j'ai empoigné la discographie de I'M FROM BARCELONA. Des EPs, un album, de quoi s'offrir une belle après-midi de pop music débridée.
Une véritable explosion. Et plus j'écoutais, plus je regrettais d'avoir bêtement raté ce concert. Parce que le concept est séduisant, à l'instar d'un POLYPHONIC SPREE, I'M FROM BARCELONA est un collectif archi-nombreux mené par un popsongwriter illuminé : Emanuel Lundgren. La biographie du groupe recense 29 personnes impliquées dans l'enregistrement de l'album "Let Me Introduce My Friends". Alors apparemment, sur scène c'est pareil. On s'entasse comme dans une rame de métro à l'heure de pointe, et zou! on fait de la musique, on secoue des trucs, on tape sur des bambous, on souffle dans un kazoo, on chante, et on a l'air drôlement content.
Comme avec THE POLYPHONIC SPREE ou les FLAMING LIPS, la scène est une fête pop ultime.
Sur disque, c'est la même chose. Toutes les chansons sont sur le mode happy-shiny-foutraque que l'on commence à voir se multiplier depuis quelques mois entre les ARCHITECTURE IN HELSINKI, CONCRETES ou encore JENS LEKMAN. Il semblerait qu'il y ait une vraie tendance pop décomplexée qui s'exprime en Scandinavie, ou même aux Etats-Unis et chez nos voisins britons avec les PIPETTES.
Après une belle série d'années marquées par une nette domination du rock triste et du post-rock abyssal, l'heure est-elle venue d'entrer dans un ère de pop naïve et sautillante?
Ca fait plutôt envie comme programme!
FunkyRate :
I'M FROM BARCELONA, Let Me Introduce My Friends
(Dolores recordings)
http://www.imfrombarcelona.com
http://www.doloresrecordings.com
|