Bookmark and Share

MAISON NEUVE & LISPECTOR
Young, Wild & Lonely
par Pierre

Impairs pour MAISON NEUVE / pairs pour LISPECTOR

MAISON NEUVE & LISPECTOR
Young, Wild & Lonely
Achetez ce disque!
>> sauvage records

MAISON NEUVE & LISPECTOR proposent un split album. Pas un split single. Pas une face chacun, non, un disque complet, partagé sur la règle de un titre sur deux chacun.
MAISON NEUVE ouvre avec "is it lovely to be lonely", LISPECTOR enchaîne avec "young and wild". Et ainsi de suite.

L'idée rappelle des formats d'un autre temps : les concepts 'une face rapide / une face lente', 'numéros impairs rapides / les slow sur les pairs'.
La surprise va au delà de cette fantaisie de numérotation : MAISON NEUVE & LISPECTOR sont deux artistes aux registres bien distincts, voire franchement différents.
MAISON NEUVE aka Guillaume Faure écrit de magnifiques ballades pop acoustiques, tout en retenue et en finesse, qui évoquent largement les premiers disques de BELLE & SEBASTIAN. LISPECTOR aka Julie Margat est une prolifique championne du casio qui délivre par dizaines des bombes pop minimales gonflées de références hip-hop ou electro.

Voilà le menu de ce disque. Une piste chanson douce sur guitare acoustique ; une piste archi-sautillante montée sur beat synthétique.
C'est un grand écart à chaque nouvelle plage, et plus étonnant, c'est que ça marche.
Deux registres qu'on supposerait non solubles l'un dans l'autre (et inversement) se mêlent merveilleusement bien. Les signatures sonores des deux artistes sont si bien identifiées que l'on sait toujours qui on a dans les oreilles, et l'album file comme une écoute croisée, façon ping-pong.
L'ensemble forme un formidable disque bipolaire, dans lequel l'auditeur trouve facilement ses repères, trouvant dans l'alternance des chanson une méta-rythmique globale qui berce tout l'album.

MAISON NEUVE & LISPECTOR ont prouvé par l'exemple que la loi des étiquettes ne doit plus avoir cours. Parce qu'on peut aimer FAB FIVE FREDDY et NICK DRAKE, parce que ce sont la curiosité et l'ouverture qui doivent primer chez l'auditeur, ce disque "Young, Wild & Lonely" devrait être placé dans un maximum de mains, administré à un maximum d'oreilles.

FunkyRate :

MAISON NEUVE & LISPECTOR, Young, Wild & Lonely
(Sauvage records)

http://www.lispector.com/
http://www.myspace.com/maisonneuve

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.