LCD SOUNDSYSTEM
45:33
par Pierre
James Murphy Is Playing At My House,
|
LCD SOUNDSYSTEM
45:33 |
Achetez ce disque! |
|
|
L'album "The Sound of Silver" est sorti depuis plus de six mois maintenant, et toujours rien à son propos dans les pages de SDEP.com.
Et pourtant, depuis sa sortie, ce disque a fait un nombre colossal de rotations dans notre sound system. Lancé idéalement par le KRAFTWERKien "Get Innocuous!", le dernier album de LCD SOUNDSYSTEM est une vraie machine à faire danser bêtement dans son salon.
L'occasion de revenir sur LCD SOUNDSYSTEM nous vient aujourd'hui avec la sortie en disque "physique" de "45:33", oeuvre commandée par la firme sportive Nike et précédemment publié en digital chez Itunes.
Nike voulait un mix taillé pour agiter assez bien le joggueur équipé d'un baladeur mp3. James Murphy a donc forgé un mix de 45 minutes 33 secondes, révélant à sa sortie bon nombre de titres de "The Sound of Silver" alors encore inédits.
Avec cette sortie tardive sur disque, l'effet est inversé, "45:33" vient redonner une nouvelle lecture de l'album, enchaînant un seul mix les titres de "The Sound of Silver", les étirant à foison (tel "Someone Great", en instrumental fleuve, ou "Get Innocuous!" ici plus disco que kraut rock).
Plus orienté danse (ou originellement jogging), "45:33" donne un contrepoint synthétique à "The Sound of Silver" qui montrait LCD SOUNDSYSTEM sous un jour étonnement pop, en regard au format chanson très classique de chacun de ses titres. "45:33" est une purement une pièce de musique électronique, montée sur boucles et déroulable ad lib. Ainsi Murphy peut-il verser plus à fond dans ses vieilles tentations disco, pleines de références à INDEEP, LIPPS INC ou MORODER.
Et s'il y a bien un truc qu'on aime chez SDEP.com, c'est le disco.
Aussi, nous vont recommandons vivement ce "45:33", que vous soyez joggueur ou pas, propriétaire de baskets Nike ou non. Et pour continuer l'explosion de la délicieuse ambiguïté electro/rock de Murphy, vous feriez bien aussi de vous offrir le single de "All My Friends" pour sa version de ce tube repris par John Cale. John Cale, le John Cale ? Oui, oui, lui-même, son violon et sa voix qui fout les choquottes ; une version invraisemblable.
FunkyRate :
LCD SOUNDSYSTEM, 45:33
(DFA/EMI)
http://www.lcdsoundsystem.com/
http://www.myspace.com/lcdsoundsystem
|