ANA D
Satélite 99
par Pierre
On devrait parler plus souvent des groupes et des labels espagnols.
|
ANA D
Satélite 99 |
Achetez ce disque! |
|
|
On couvre allègrement leurs festivals, on traîne émerveillés dans les ferias des discos, parcourant les riches discographies de labels indés à la signature et l'identité magnifiquement affirmées.
Elefant records est souvent celui qu'on retient en premier, marqué par son efficace logo, et son univers très pop, très orienté sixties. Il y a de ce coté-là des Pyrénées une étonnante fixette swinging london, assumée, digérée, voire ré-appropriée.
Les artistes de chez Elefant sont à l'image du label, les défenseurs d'une pop music aux milles couleurs, toute en sucrerie et en mélodies accrocheuses. Pop à fond, parfois à l'excès ; à l'inverse par exemple du label Acuarela qui lui souvent a tendance à sombrer dans le folk triste.
ANA D resplendit dans ce paysage pop comme une pierre précieuse finement ciselée. Sa musique n'a rien d'outrée, ah non, et ses chansons sont de beaux exemples de désarmante simplicité. Des pop songs suaves arrangées délicatement. Les sonorités pop vintage s'entrecroisent avec quelques synthétismes plus modernes, mais le résultat est hors du temps. Comme une scène musicale dans un film de David Lynch - une voix venue d'ailleurs se pose sur musique enveloppante, à la fois familière et exotique... Et tous les sens sont assaillis, tenus en arrêt, tournés vers la présence palpable d'ANA D.
Il n'est pas étonnant que Pedro Almodovar lui ait emprunté des chansons pour "Parle avec elle". ANA crée une vraie atmosphère, une ambiance unique.
"Satélite 99" est sorti il y a dix ans, mais le disque reste magistral et intense. Pas une ride pour cette oeuvre hors du temps, libéré des modes ou des courants ; un classique.
Quand Dean Wareham (GALAXIE 500, LUNA) cite cet album comme disque de l'année, on ne s'étonne pas. 1997, 2007, 2008... ANA D et "Satélite 99" traversent intacts le temps.
FunkyRate :
ANA D, Satélite 99
(Elefant/Abeille musique)
http://www.myspace.com/sateliteanad
http://www.elefant.com/
|