Bookmark and Share

NORDIC NOMADIC
Nordic Nomadic
par Pierre

Into the wild,

NORDIC NOMADIC - Nordic Nomadic
NORDIC NOMADIC
Nordic Nomadic
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Une de grosse révélations de festival fut THE DEADLY SNAKES à Primavera Sound 2006, Barcelone. Je n'avais jusque là pas mesuré le formidable potentiel garage rock psychédélique de ce groupe canadien. Debout sur l'orgue, à jouer avec les talons, un grand moment de sauvagerie rock'n roll.
Aussi, il y a quelques semaines, après de nombreuses écoutes de LIGHTNING DUST, BLACK MOUNTAIN ou BLOOD MERIDIAN, m'est venu l'envie de prendre des nouvelles de THE DEADLY SNAKES. Espérant un nouvel album faisant suite au chef d'oeuvre "Porcella", je suis fut immensément déçu en apprenant que le groupe était séparé depuis l'été 2006. Ah bravo.

Bien heureusement pour moi, et pour vous, il est très vite apparu que si THE DEADLY SNAKES ont splité, ses membres ne sont pas morts pour autant, et conservent encore de nombreux projets musicaux. Andre Ethier (voix, guitare) a trois albums solo à son actif, le dernier datant de l'automne 2007 ; et Chad Ross (guitare, mandoline, basse) a lui aussi fraîchement publié l'album qui nous intéresse aujourd'hui, première incarnation de NORDIC NOMADIC.
On notera également que le printemps 2008 nous promet un disque réunissant à nouveau Chad et Andre, sous le nom QUEST FOR FIRE (on ne sait pas encore si c'est en hommage à IRON MAIDEN ou Jean-Jacques Annaud).

Alors, ce NORDIC NOMADIC, qui est-il finalement ? L'écoute de cet album solo de Chad Ross m'a largement replongé dans les atmosphères immenses et désertique du "Into the wild" réalisé par Sean Penn. Autant par l'ambiance road trip de drifter allumé que par les traits commun avec la musique composé pour le film par Eddie Vedder et Kaki King.
Là où THE DEADLY SNAKES sonnaient comme une meute garage, NORDIC NOMADIC est le chant du loup solitaire. On lorgne plus du coté de IRON & WINE, ou de son compère Andre Ethier. Les influences sont toujours très acid rock, psychélisme planant et accords mineurs. Les DOORS ne sont jamais très très loin, pas plus qu'ils ne l'étaient de THE DEADLY SNAKES. On pense aussi à CROSBY en solo ; que des bonnes références, finalement.

NORDIC NOMADIC, doublé de Andre Ethier, en attendant le futur QUEST FOR FIRE fait largement oublier la déception de la séparation de son précédent groupe. THE DEADLY SNAKES sont morts, vivent Chad & Andre, vive NORDIC NOMADIC.

(C'est quand même un super nom de groupe, ça, NORDIC NOMADIC. Non ?)

FunkyRate :

NORDIC NOMADIC, Nordic Nomadic
(Blue Fog)

http://www.myspace.com/nordicnomadic
http://www.myspace.com/bluefogrecordings

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.