JESSE SYKES
Gentleness of Nothing EP
par Pierre
"In the Summertime",
|
JESSE SYKES
Gentleness of Nothing EP |
Achetez ce disque! |
|
|
Cette semaine encore, un EP est propulsé disque de la semaine. Cette sélection n'est qu'un prétexte, certes fort légitime, mais un prétexte tout de même pour consacrer cette chronique à JESSE SYKES ; dont le dernier album est sorti il y a plus d'un an, ce qui nous interdit d'en faire notre recommandation hebdomadaire.
Vendredi dernier, JESSE SYKES se produisait sur une scène près chez de moi. Accompagnée de son compagnon de dix ans : Phil Wandscher (son boyfriend, quoi). Les SWEET HEREAFTER'S - le backing band - n'étaient pas là, c'est plus cher de faire voyager tout le monde, alors parfois, les concerts, c'est la cellule familiale sur scène : Jesse et Phil.
Nourrissant une impatience non négligeable à l'égard de ce concert, et de la venue sur scène de JESSE SYKES ; l'absence du groupe ne me dérangea en aucune façon. Le concert était tout simplement parfait ainsi. Dépouillé et magistral. JESSE, et sa voix abyssale, épaulée par le splendide jeu de guitare de son gaucher de bonhomme.
Ces deux-là livrent un drôle de set. Se connaissant comme seul un couple peut se connaître, ils sont aussi capables de s'engueuler, de se reprendre sur un titre - dont ils sont souvent les deux auteurs - que de se trouver touchés par la grâce et l'accord parfait, livrant à quatre mains et une voix les chansons du répertoire JESSE SYKES & THE SWEET HEREAFTER'S, et faisant presque oublier qu'ils aient seulement pu exister autrement.
JESSE SYKES habite sa musique d'une présence étonnante, dépassant largement l'envergure du commun des chanteuses qu'on croise généralement. Cette aura ne repose par seulement sur la voix rauque et sombre de JESSE - voix qu'elle attribue modestement à des années de tabagisme - mais bien au delà à une personnalité, un vécu, qui dépassent sa seule carrière de chanteuse. Comparée à quelques jeunes gloriettes de la scène folk, JESSE SYKES fait figure d'aînée, de sage du registre. C'est cette dose de vérités apprises durement, forgeant une femme aux pieds sur terre, solidement encrée dans le monde réel, qui confère à la chanteuse le magnétisme intense qu'elle insuffle à sa musique. Sombre et belle, comme elle.
Sur ce EP de tournée, JESSE SYKES signe un des plus chansons de l'année, "In the Summertime", qui saura réconcilier les plus blasés avec une formule classique, quasi traditionnelle. Une ballade de folk électrique, où son chant, si beau, si vrai, si noir, est illuminé de magnifique parties de guitares blues. Une vraie petite pièce de classique. Un cas d'école, exercice de style, sublimé car écrit sans mensonge, sans formule.
Du vrai, du sincère, jusqu'à l'enivrement. Tout JESSE SYKES est là.
FunkyRate :
JESSE SYKES, Gentleness of Nothing EP
(Fargo)
http://www.jessesykes.com/
http://www.myspace.com/jessesykes
|