THE DODOS
Visiter
par Pierre
[...] Le nom de « dodo » serait originaire du néerlandais "dodars" ou "dodoors", qui signifie paresseux et qui est également à l'origine de l'expression enfantine "faire dodo". L'étymologie la plus couramment admise est que le mot vient du portugais "doido" qui signifie fou, simplet, idiot ou stupide. (source wikipedia)
|
THE DODOS
Visiter |
Achetez ce disque! |
|
|
Un groupe qui choisit le dodo pour se baptiser nous est immédiatement sympathique. La référence à cet oiseau disparu au XVII-ème siècle, nous ravit. Quoi de plus attachant que le dodo ? Une bestiole souple et molle, trop innocente pour courir lorsque celle-ci se retrouve face à face avec le prédateur suprême : l'homme ; Hollandais, Portugais ou Français, en quête de viande de volaille pour reprendre des force avant de coloniser de plus nombreux hectares de Maurice ou de la Réunion.
Le dodo était fort savoureux, paraît-il, et trop con pour s'enfuir. Moralité, les seuls DODOS qui nous restent sont Meric Long et Logan Kroeber, dont le dernier disque tourne fièrement sur notre platine, tel le dodo à la broche.
Si le dodo fut un animal tartignole et dépourvu de malice, il faut bien reconnaître que le duo de San Francisco qui nous intéresse cette semaine porte cet héritage avec grâce et naturel. La musique de THE DODOS transpire la spontanéité, la franche simplicité. On imagine une écriture immédiate, sorte de pendant sonore de l'écriture automatique, tant les chansons surgissent comme des éructations incontrôlables, indissimulables.
Meric Long et Logan Kroeber évoluent dans un registre qui emprunte au folk son vocabulaire sonore, ses instruments, ses harmonies, ses structures... mais THE DODOS font du folk comme d'autres jouaient pop noisy shoegaze. Sans retenue, tout à fond. Leur dernier album "Visiter" est un flot indompté - et apparemment inépuisable - de folk overdrivé. Une énergie de dangereux maniaques et quarante bonnes idées mélodiques par couplet. Tout simplement.
Fourmillant comme BEIRUT ou BLITZEN TRAPPER, Meric Long et Logan Kroeber jouent avec la même énergie que TWO GALLANTS atteignant les sommets de transes sonores que l'on croise plus souvent chez les groupes électriques. Pourtant chez eux, tout ce fourbis est asséné à coup de guitare folk, mandoline, glockenspiel et autres zinzins qui traînaient par là.
Ajoutez à tout ça des refrains qui entrent dans la tête aussi sûrement que la broche dans la volaille, et vous vous trouverez vous aussi, à reprendre tout seul devant votre stéréo les chansons de THE DODOS.
Et content avec ça !
FunkyRate :
THE DODOS, Visiter
(French Kiss/Wichita/Cooperative music)
http://dodosmusic.net/
http://www.myspace.com/mericlong
|