MENOMENA
Mines
par Martino
MENOMENA a plein de choses à nous dire ! MENOMENA en a sous la pédale !
|
MENOMENA
Mines |
Achetez ce disque! |
|
|
Leur nouveau disque dégueule, semblant ne pas réussir à contenir la créativité du groupe.
Chaque morceau bénéficie d’une structure propre à lui, associé à une production hybride donnant la part belle aux guitares déchaînées mais aussi aux cuivres avec notamment leur fameux saxophone baryton. N'oublions pas l'excellent boulot du batteur et les jolies parties de piano.
Loin devant tout le monde, la voix du chanteur profère. Une voix qui se trimballe quelque part entre Nina Simone période funk et Damon Albarn période BLUR. Comme tout frenchy de base, j'entrave que dalle au texte du chant, mais on s'en fout, quand la musique est bonne…
Bref, chaque nouvelle piste de l'album est une pépite, une pochette surprise qu'on déballe et qui nous saute au visage. Energie punk, parfois dissonant, le son de MENOMENA est véritablement atypique.
On retient "Dirty Cartoons", "Queen Black Acid" ou encore "Oh Pretty Boy".
Comme plusieurs je pense, je les aient découvert via les épatants Concert à emporter de la Blogothèque autour de l'album "Friend and Foe". On retrouve le même son, la voix du chanteur qui vrille mais la production est plus aboutie, le son moins crade et surtout l'ensemble est plus écoutable, mieux calibré sans doute pour nos petites oreilles.
Alors, n'essayez pas de mettre leur musique en fond, ça ne marchera pas. C'est comme la Vuvuzela : ça s'écoute fort ou ça ne s'écoute pas du tout !
Dernière chose, MENOMENA ne veut rien dire, c'est juste une référence au Muppet Show : « Mah nà, Mah nà ! »
FunkyRate :
MENOMENA, Mines
(Barsuk / Cooperative)
http://menomena.com/
http://www.myspace.com/menomena
|