LIARS
Wixiw
par Quentin
Youhou, le goût?
|
LIARS
Wixiw |
Achetez ce disque! |
|
|
Y’a un vieil épisode des Simpsons dans lequel Homer entame un régime. Devant sa biscotte au soja, il crie, désespéré: «Youhou, le goût?». Je vous présente «Wixiw», nouvel album des Liars, toujours attendus au tournant: un disque insipide, plat, redondant, sans aucune innovation.
Ce n’est pas faute d’agrémenter le disque de sons pré-enregistrés, de blips, de cris, de bruissements d’oisillons... qui tombent comme des cheveux sur la soupe, ce n’est pas faute de singer Radiohead («III Valley Prodigies») où de faire péter des claviers tonitruants. C’est bien léché, bien produit, mais merde, on s’ennuie ferme. Les bruits de machine sont mis en avant, saupoudrés sur des titres poussifs: «Annual Moon Words» termine l’album en jus de boudin. J’ai même mal au crâne sur «A Ring on Every Finger»: chant pourri, refrain et sons chiatiques, et que dire du titre éponyme? Tout est si prévisible, déjà entendu, inutile.
En même temps, ne m’en voulez pas, mais je n’ai jamais été un méga fan des Liars. Je prenais des mini-baignes dans la face, ça et là: combien de fois ai-je écouté l’aérien «The Other Side of Mt. Heart Attack», combien de fois ai-je dégainé «Freak out» pour lancer mon dimanche, combien de fois me suis-je surpris à des cris punks sur «Loose Nuts on the Veladrome»?
Ouais, c’est mauvais signe quand on cause des albums précédents, mais c’est finalement tout ce que vous conseillerez. Il est loin le temps des délires aux goût de bière frelatée, les folies dans un Brooklyn ravagé, les baisers sur la gueule de son chien. Ouais, les gars, je me rappelle de votre prestation dans Tracks. On espère la réconciliation lors du festival Pitchfork en Novembre.
FunkyRate :
LIARS, Wixiw
(Mute)
http://www.liarsliarsliars.com/
http://mute.com/
|