COMPILATIONS
"Paris Is Sleeping, Respect Is Burning vol 2"
"Aline in wonderland"

(house)

Mon Dieu, mon Dieu, que se passe t'il avec la House? Le monde est-il devenu soudain fou, comme sous l'effet de substances illicites et peu recommandables? Comment, en l'espace de quelques mois, sous l'effet de quelques agitateurs et de ce qu'il faut de tubes, la House est-elle parvenue à se hisser sur le devant du paysage musical français au point de faire de l'ombre (enfin!) aux gynécologues des ondes?

Devant le succès d'une scène nourrie par des labels indépendants minuscules, les poids lourds du disque ne pouvaient pas rester les bras ballants, simples spectateurs de l'explosion House des nuits françaises. Aussi ces maisons nous offrent ce qu'elles savent faire de mieux: des compilations.
Si les deuxièmes opus des compilations Sony et Labels regroupent des artistes très proches (parfois les mêmes) leurs discours de vente différent largement. D'une part Labels nous propose une anthologie des soirées Respect du Queen, de l'autre Sony met en scène Aline, compilatrice tout droit sortie d'un volume de la collection Gérard De Villiers. L'évocation de ce que la House a de meilleur : les soirées, des DJ en live, s'oppose au strass et paillettes superflues d'Aline.

"Respect is burning - Paris is sleeping" entend célébrer les acteurs d'une scène émergeante et au-delà célébrer le "french sound". La compilation s'accompagne d'un livre retraçant deux ans de soirées au Queen avec tout ce que cela entend de photos, de témoignages, de flyers. Toute la culture de club couchée sur papier glacé. Reconnaissance ou récupération d'une culture jusqu'ici alternative? chacun sera libre d'en juger.
Reste la musique, qu'on ne saura condamner. La présence d'une version remixée de l'incontournable "Music sounds better with you", des clubs de Paris jusqu'à Barcelone, donne un faux air "tube de l'été" à l'ensemble, mais ne saurais certainement pas éclipser les autres titres tous très inspirés et aussi potentiellement tubesques. L'empreinte d'incontournables pointures telles que DEEJAY PUNK-ROC, LES RYTHMES DIGITALES, DIMITRI FROM PARIS, MOTORBASS, associée au talent inattaquable de futures gloires nationales constitue le principal attrait de cette compilation.

Chez Aline, on revendique tout l'héritage Glam que peuvent porter les musiques "dance" depuis Bowie, Bolan ou Glitter. Point de clubbers suants sur le cover ici, plutôt de la fesse en résille. Aline propose la débauche d'un swinging Paris des années 90. Si le packaging et le barouf fait autour du personnage 'Aline' peut décourager le petit porteur, le contenu sauve l'ensemble, puisqu'une fois de plus Aline peut s'estimer fière de sa sélection. Noter la présence sur 'Aline in wonderland' d'artistes 'Respect', tels CATALAN FC, SVEN LOVE; on ne pourra que se féliciter de ne constater aucun clivage, aucunes limites partisanes dans les sélections de maisons de disques concurrentes.

Ces deux disques constituent donc un diptyque panoramique du paysage House français et au-delà, une prise de température de la tiédeur des clubs où depuis sa jeunesse à la Warehouse de Chicago, la House s'est imposée avec évidence comme le Funk moderne.

"Respect is burning - Paris is sleeping" paraît chez Labels/Virgin
"Aline in wonderland" paraît chez Small/Sony
(house)

Pierre,
pour
Sefronia / Soit dit en Passant

Une petite sélection de liens, non exhaustive :

Chez Labels, retrouvez une petite bio sur les soirées Respect, écoutez des extraits de la compilation, abonnez-vous à la newsletter Labels et vous serez toujours prévenus du planning des soirées...


Sur le site Sony Music France vous retrouverez toute l'extravagance douteuse déployée autour du personnage 'Aline' ainsi que quelques interviews (y compris d'Aline) et extraits en
Real Audio.

 

 

 


News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.