Une
Interview avec GORILLAZ
Paris, 22 Juin 2001 propos reccueillis par Maryse Laloux |
||
Le groupe Gorillaz, avec ses 4 personnages de B.D. – Murdoc, 2-D, Noodle et Russel – fait l’événement. |
||
Interview exclusive de Damon Albarn et Jamie Hewlett, géniteurs de Gorillaz, conduite par Maryse Laloux (All I Want is… Blur). |
Ecouter l'interview dans realplayer | ||
Nos
sons sont tassées au format RealAudio, le player 'basic' est gratuit,
il est quelque part par là : |
||
En quelques mois le projet Gorillaz est devenu incroyablement populaire, non seulement en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Comment expliquez-vous un tel succès ? Damon: ‘Eh bien, le concept est nouveau, n’est-ce pas ? Je pense que les amateurs de pop accrocheront. Il y a deux sortes d’amateurs de pop : ceux qui suivent le courant et qui avalent toute la merde qu’on leur file à la télé ou dans les magazines et puis il y a ceux qui savent faire la part des choses, qui aiment l’idée de culture pop mais qui en demandent plus, et j’espère que c’est à eux que nous plaisons.’ Dans un article paru récemment dans le magazine Q, Damon tu décris Gorillaz comme étant “une véritable coopération” à part égale entre Jamie Hewlett et toi. L’article dit que tu as écrit les chansons et que Jamie a inventé les membres du groupe. Est-ce que cette collaboration remonte à l’époque où vous partagiez le même appart. ? Jamie: ‘Oui, ça a commencé à ce moment-là. Nous avons habité un an ensemble.’ D: ‘Oui, c’est grâce à Graham (Coxon) que j’ai connu Jamie. Graham était un fan de ‘Tank Girl’’. J: ‘Damon et moi sommes devenus potes par un drôle de concours de circonstances… On s’est installés ensemble et on s’est bien marrés. C’est comme ça que Gorillaz a vu le jour à vrai dire.. tu sais, un dessinateur de BD et un musicien… qu’est-ce qu’on peut faire à une époque où tout est possible ?’ D: ‘Oui, c’est ça. Il y a tant de choses possibles aujourd’hui. Je ne connais pas beaucoup de gens qui utilisent au maximum les possibilités offertes par les nouvelles technologies et Internet, qui en font une culture dans laquelle les gens peuvent s’impliquer. Je voulais faire quelque chose qui soit très interactif avec le public et en même temps je voulais garder mes distances. Je ne voulais y mettre ma personnalité. Je voulais me concentrer sur la musique – faire de la bonne musique.’ - L’article du magazine Q indique que Dan Nakamura, le producteur de hip-hop plus connu sous le nom de Dan The Automator, a apporté la rythmique… D: ‘…non. Pas toute la rythmique. Par exemple, ‘Clint Eastwood’ était complètement fini. Ce qu’il a apporté à ‘Clint Eastwood’, c’est Del Tha Funkee Homosapien pour la partie rap.’ - Damon, tu as étudié les arts dramatiques à l’université… D: ‘Oui. Brièvement…’ - Maintenant tu es censé représenter 2-D et jouer le rôle d’un personnage fictif… D: ‘Oh, non. 2-D, il fait ça très bien tout seul ! Moi, je ne fais rien ! J’ai simplement fait la musique !’ J: ‘Oui, aucun des membres du groupe n’est basé sur quelqu’un de vivant. Ils sont eux-mêmes. Tout le monde semble croire que 2-D, c’est Damon mais non… 2-D est stupide alors que Damon est extrêmement intelligent ! La seule chose qu’ils aient en commun, c’est une belle gueule !’ - Martin Hayward du Fan Club de Blur pense que la musique de Gorillaz est en grande partie l’œuvre de Damon Albarn et aussi de Dan The Automator et que tu as probablement joué plusieurs instruments sur l’album, la basse, la guitare, le clavier. Damon tu es un musicien aux talents si variés…N’est-ce pas juste de penser que non seulement tu représentes 2-D mais également Noodle et Murdoc ? D: ‘Eh bien, tu sais, peu importe qui fait les disques. Tout est là et j’aime le mystère tu vois…’ J: ‘Noodle est la meilleure guitariste âgée de dix ans que tu puisses rencontrer, sauf que maintenant elle a onze ans mais ça on ne le dit pas…’ - Est-ce qu’un jour vous enlèverez l’écran derrière lequel vous jouez ? D: ‘Jamais !’ J: ‘Ca va à l’encontre du but que l’on s’est proposé…’ D: ‘C’est ça l’intérêt, on ne connaît pas les musiciens qui jouent et je trouve ça super… C’est à l’opposé de ce que tout le monde fait, du style ‘Allez… Regardez-moi’. Ce qu’on fait, c’est du style ‘Ne me regardez pas !’ J: ‘L’idée qui sous-tend Gorillaz, c’est qu’il n’y a pas de place pour les stars ni pour flatter son amour-propre…. Je crois que le fait de faire quelque chose et de ne pas s’en attribuer le mérite, c’est très bon pour la tête…Il y a une sorte de piège inévitable lorsqu’on reçoit beaucoup d’éloges et qu’on devient célèbre parce que, au bout du compte, c’est trop et tu finis par tout foutre en l’air. Ce qui est bien dans Gorillaz, c’est que personne n’en tire de gloire si ce n’est les quatre personnages. Alors on peut avancer sans être gêné dans notre créativité.’ - J’ai lu que vous aviez l’intention de faire un film à partir des personnages de Gorillaz. Est-ce que c’est toujours prévu ? D: ‘Oui, la prochaine chose que l’on veut faire, c’est un film avec un album qui sera la bande-son.’ J: ‘Oui, on ne va pas faire un film pour le plaisir de faire un film. En fait, ce sera le prochain album… On veut faire quelque chose de différent cette fois.’ -Qu’est-ce que vous écoutez comme musique en ce moment ? D: ‘En fait, j’écoute beaucoup de hip-hop : un peu de Usher. Nelly – j’aime beaucoup le dernier album de Nelly – je le trouve vraiment chouette ! J’aime aussi certains trucs de Eve. Ce qui m’ennuie dans le hip-hop, c’est cette tendance à louer les services de Dr Dre pour qu’il fasse un ou deux morceaux et tout le reste c’est de la merde ! Dr Dre est un génie, c’est un merveilleux producteur. J’adore ses arrangements.’ J: ‘J’écoute beaucoup de Gang Starr…’ D: ‘Oui – J’écoute beaucoup de Gang Starr – Guru est fantastique !’
|
||
More GORILLAZ ?
|
||