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Une Interview avec Peter Daltrey - KALEIDOSCOPE
mars 2005, Devizes, Wiltshire
Questions : J-R

         

Qui aujourd'hui connaît Kaleidoscope ? Lorsqu'on ne le confond pas avec son homonyme US, trouver les quatre albums réalisés entre 1967 et 1971 par ce quatuor anglais originaire d'Acton, près de Londres, relève littéralement de l'exploit. Et pourtant, il y a dans cette discographie - qui n'a pas pris une ride - de quoi ravir tout fan des Beatles (période post-Revolver), des Kinks, des Small Faces ou de Syd Barrett.

Dans une récente édition spéciale, le magazine anglais Q ne s'y est pas trompé, qui a classé leur premier opus, "Tangerine Dream", véritable joyau multicolore, parmi les "40 meilleurs albums psychedeliques de tous les temps", où il figure en bonne place (la 13ème !) aux côtés des "Sergeant Pepper", "The Piper At The Gates Of Dawn" et autres "Odessey & Oracle".

Comment le grand public a-t-il pu passer prendant trente-cinq ans à côté de ce groupe hors du commun ? A l'occasion d'une rencontre avec Peter Daltrey, son chanteur et songwriter de génie, SDEP tente de résoudre cette énigme. Retour au temps glorieux du swinging London.


Raconte-nous comment tout a commencé, avec ton premier groupe The Sidekicks ?

Peter Daltrey : Vers 1963, Ed et moi travaillions ensemble pour ABC, une chaîne de télé londonienne. Nous étions fous des Beatles ; à cette époque tu sais, les Beatles étaient partout. C'est difficile à imaginer aujourd'hui, mais tout ce qu'ils faisaient, tout ce qu'ils disaient, tout ce qu'ils portaient, était en première page des journaux chaque matin. Le monde s'éveillait à la pop music. Nous avions aimé les années rock'n roll, à la fin des fifties, la folle période skiffle, et maintenant c'était la pop qui régentait tout : la télé, la radio, la mode, les attitudes. Les jeunes gens pensaient que le monde leur appartenait. C'était celà, notre époque.

Ed (Pumer, guitariste, NdR) était dans un groupe avec Dan (Bridgman, batteur, NdR) et Steve (Clark, bassiste, NdR). Ils m'ont demandé de les rejoindre. Je ne savais jouer de rien à ce moment-là, c'est comme ça que je me suis retrouvé derrière le micro. Nous avons d'abord joué plusieurs soirs par semaine dans une école, du R & B et quelques trucs des Stones. Nous respections trop les Beatles pour massacrer leurs chansons ! Je suis entré dans le groupe à 18 ans, c'était en mars 1964...

Comment avez-vous décroché un contrat avec Fontana Records ?

P.D. : En quelques années, nous avons donné des tas de concerts, et avions déjà changé de nom : nous étions devenus The Key. Ed et moi avions commencé à écrire nos propres titres. Affreux au début (rires) mais nous progressions assez vite et étions assez ambitieux. Nous pensions avoir quelque chose de différent à offrir. Après avoir envoyé nos démos un peu partout, toujours en vain, nous avons fini par nous tourner vers les éditeurs. L'un d'entre eux, qui nous avait rembarrés dans un premier temps, a fini par parler de nous à Dick Leahy, chez Fontana. Celui-ci nous a signés en quelques semaines, pour un an.

C'est à ce moment que vous vous êtes mués en Kaleidoscope ? Pourquoi ce nouveau changement de nom ? Parce que ça sonnait plus psychédélique ?

Lorsque Dick Leahy a entendu nos nouvelles compositions -c'était au début de 67- , il nous a offert de prolonger notre contrat pour 5 ans, ce qui incluait plusieurs albums. A cette époque, ce n'était pas rien ! En revanche, le nom ne lui plaisait pas, alors nous avons pris le titre d'un des morceaux que nous venions d'écrire. C'est sûr que c'est un mot qui sonne très mid-sixties, Kaleidoscope.

Le premier single "Flight From Ashiya" et l'album "Tangerine Dream" ont rencontré un succès d'estime, dans la presse et sur les radios. Des gens comme Mick Jagger ou Paul Mc Cartney se sont dits impressionés. Qu'en fut-il d'un point de vue commercial ?

P.D. : Fontana (en fait, Philips) croyaient beaucoup en "Ashiya", au point qu'ils l'ont sorti avec une pochette couleur, ce qui ne se faisait pas à l'époque pour un premier single. Aussi, tout le monde fut déçu quand il sombra dans les charts, après de si bonnes critiques et tous ces passages en radio. Tous nos espoirs se sont alors reportés sur l'album "Tangerine Dream". Ne me demande pas d'où vient le nom, il nous est venu comme çà... Est-ce que le groupe allemand ainsi dénommé nous l'a piqué ? C'est bien possible... En tout cas, oui, l'album s'est bien vendu et nous a permis de nous faire un nom dans le métier.

Quels sont tes morceaux préférés sur l'album ? De quoi parlent-t-ils et qu'est-ce qui t'inspirait à l'époque ?

Kaleidoscope au temps des chemises à jabot : de g. à d., Eddie Pumer, Dan Bridgman, Peter Daltrey, Steve Clark

P.D. : Hmmm - laisse-moi réfléchir. J'aime assez "Dear Nellie Goodrich" qui ne visait personne en particulier ; "Room Of Percussion" évoque les nuits que nous passions, Ed et moi, à composer dans sa chambre de Bollo Lane à Acton ; "Mr Small The Watch-Repaired Man", c'était à propos de son père horloger. J'adore toujours "Ashiya" : je continue à penser que c'était un single en avance sur son temps. "Lewis Tollani" me surprend encore ! Dieu sait ce qui nous l'a inspiré. Je suis aussi très satisfait de "Dive Into Yesterday", c'est un pur morceau psychédélique, fantastique à jouer live. Enfin, "The Sky Children" est celui qui me rend le plus nostalgique de cette époque. Lorsque nous l'avons écrit, nous étions en vacances dans le Dorset, en 1966. Les mots et l'histoire me sont venus sur la plage, un matin, et comme souvent, je n'avais rien pour écrire et j'ai dû me souvenir de toutes les paroles, avec l'aide de Dan qui m'accompagnait et m'encourageait. C'est vraiment une superbe chanson, dans le genre "hippy dippy nonsense".

"Tangerine Dream" est sorti seulement quelques mois après le "Sergeant Pepper" des Beatles. Etiez-vous liés à la scène psychédélique et à certains des groupes qui la composaient ?

P.D. : En fait, non. Si l'album nous a établis comme des membres à part entière de cette mouvance, nous restions très indépendants et n'étions vraiment proches de personne. Nous vivions exclusivement pour notre musique.

C'est aussi de 1967 que date votre seul et unique passage en France ?

P.D. : Oui, le 22 octobre de cette année, nous avons joué (en play-back) "Ashiya" et "Holiday Maker" en direct à la télé française, pour un cachet de 1 600 francs ! Le fait le plus marquant de ce voyage, c'est un chauffeur de taxi qui nous a craché dessus en nous débarquant à Orly !

Fin 68-début 69, vous vous produisiez beaucoup et avez sorti vos deux plus grand succès commerciaux : les singles "Jenny Artichoke" et "Do It Again For Jeffrey". Pourquoi ne pas les avoir intégré au deuxième album, "Faintly Blowing" ?

P.D. : Ed et moi écrivions tellement que nous avions toujours beaucoup de chansons d'avance. Et puis nous avons toujours veillé à ce que les gens en aient pour leur argent avec les albums, en n'y retrouvant pas les singles et faces B qu'ils avaient déjà achetés.

C'est alors que vous avez de nouveau changé le nom du groupe pour devenir "Fairfield Parlour", et quitté Fontana pour un nouveau label, Vertigo. Pourquoi ce revirement brutal alors que la chance commençait à vous sourire ?

P.D. : Philips nous poussait à n'écrire que des chansons pop comme "Jenny Artichoke", mais nous étions plus intéressés par l'exploration de nouveaux sons. Tu sais, la musique évoluait beaucoup à cette époque. Nous sortions de la période psychédélique, ce qui est déjà très perceptible sur certains titres de "Faintly Blowing" comme "Tom Bitz" ou "If You So Wish". Alors, pour préserver l'intégrité du groupe, nous avons décidé de partir. Nous avons trouvé un nouveau manager qui a négocié notre transfert sur le nouveau label "progressif" de Philips, Vertigo. Il nous a semblé que cette évolution, que nous voulions radicale, nécessitait aussi un changement de nom.

Les mêmes, à l'époque de Fairfield Parlour

Avec Fairfield Parlour, vous avez sorti un album, "From Home To Home", et joué au mythique festival de l'Ile de Wight, en 1970 ? Comment celà s'est-il passé ?

P.D. :"From Home To Home" est un album plutôt doux et gentillet, même si quelques morceaux font encore penser à Kaleidoscope, comme "Sunnyside Circus". On nous a demandé de participer au festival de l'Ile de Wight et d'en écrire le thème, une chanson qui devait être jouée en boucle entre les sets. Nous étions très fiers de notre création ("Let The World Wash In"), qui était inspirée par le superbe "Accross The Universe" de Lennon. Mais le DJ ne l'a pas aimée et a refusé de la passer, ce qui nous a sans doute fait manquer un hit majeur et nous a quelque peu gâché notre week-end ! Malgré tout, nous nous sommes appliqués, avons bien joué et celà reste pour moi un grand moment, un évènement spécial gravé dans ma mémoire ; avec le recul, je ne veux me souvenir que des bonnes choses.

Quelle est la vraie histoire de votre album perdu, "White-Faced Lady", qui fut enregistré en 1971 et ne sortit qu'en... 1991 ? Il était pourtant très prometteur...

P.D. : Après l'Ile de Wight, le temps était venu de faire un nouvel album. Nous avions eu un quasi-hit avec le single "Bordeaux Rose" (NdR : titre repris en français en 1978 par.... Claude François !). A partir de toutes les chansons que nous avions en réserve, j'ai voulu développer un thème central, bâtir une histoire et faire un double album-concept. L'histoire d'une jeune anglaise devenue star de cinéma, depuis son enfance, la gloire -pour laquelle elle n'était pas préparée- , puis la déchéance, jusqu'à sa mort. Un ange qui s'est brûlé les ailes. Notre contact à Vertigo, Olaf Wyper, nous a donné le feu vert pour nous lancer dans l'aventure, en nous assurant que les frais seraient entièrement couverts par le label. Mais lorsque l'album fut achevé, Olaf était sur le point de quitter Vertigo pour RCA. Il nous a alors proposé de le sortir sur son nouveau label, mais n'a jamais obtenu le budget suffisant pour un double LP. Comme nous refusions de réduire le nombre de chansons, nous nous sommes finalement retrouvés sans rien. Nous avions perdu notre contrat chez Vertigo et étions complètement démunis. Le groupe ne s'en est pas remis et là, ce fut le commencement de la fin...

Merci, Peter.

Notes

Peter Daltrey est la mémoire vivante du groupe, dont il raconte toute l'histoire sur son site perso.

Depuis sa retraite du Wiltshire, il continue à composer et à sorti à ce jour 6 albums solos qui sont disponibles ici.

Eddie Pumer, le guitariste, a travaillé pour la radio et comme producteur. A ce titre il a notamment collaboré avec Paul Mc Cartney. Il a aussi participé au dernier album solo de Peter Daltrey.

Steve Clark, le bassiste, est malheureusement décédé après avoir été renversé par une voiture à Londres, en 1999.

Discographie

- Tangerine Dream (LP, Fontana Records, nov. 1967).

- Faintly Blowing (LP, Fontana Records, avril 1969)

- From Home To Home (sous le nom de Fairfield Parlour, LP, Vertigo, août 1970)

- White-Faced Lady (LP & CD, Kaleidoscope Records, fév. 1991 ; CD, UFO, juil. 1991).

- Dive Into Yesterday (compilation-CD, Fontana Records, janv. 1997).

- Please Listen To The Pictures (BBC sessions - LP & CD, Circle Records, sept. 2003).

Rééditions :

Tangerine Dream et From Home To Home ont été réédités en CD par Répertoire Records, respectivement en 1998 et 1991, mais sont assez difficiles à trouver.

From Home To Home et White-Faced Lady ont été réunis en coffret, sous le titre "The Fairfield Parlour Years", par NMC Records/Pilot en avril 2000.

Faintly Blowing n'a pour l'heure pas été édité en CD, mais la plupart de ses titres se retrouvent sur la compilation Dive Into Yesterday, qui constitue une excellente introduction à l'oeuvre du groupe.

 

Interview réalisée par J-R, mars 2005, Devizes, Wiltshire
 

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