Une
Interview avec Pandit G, DJ chez
ASIAN DUB FOUNDATION
Interview réalisée dans les loges du Bikini,
Toulouse, le 12 Décembre 98,
mollement avachis dans un canapé.
Le
son d'ADF s'est durci...
Bien, bien, cest
juste une évolution, linfluence de la scène, on apprend au fur
et à mesure. On a loccasion dutiliser du nouveau matériel,
d'apprendre de différentes personnes, différentes méthodes, donc le
son se développe. On ne veut jamais avoir le même son, on ne veux
jamais le même son sur deux albums. Il faut évoluer. Si tu sonne toujours
pareil, tu deviens ennuyeux.
Pourquoi
avez-vous sorti deux titre sur une compilation 'Asians Vibes' (Universal music),
alors que vous avez toujours méprisé l'appellation 'Asian Underground'
Hum, ce nest pas ça, pas du tout, non, non, écoutes, on a une
attitude méfiante envers ce qui est étiqueté, appelé Asian Underground
parce que cest largement une invention des médias. Il apparaît
daprès plusieurs indicateurs que ce phénomène va disparaître
avec une nouvelle génération dartistes, dans laquelle nous nous
inscrivons, simposant sur le devant de la scène.
Ce qui est appelé Asian Underground relève dun besoin
dexotisme, dune tentative de créer une musique exotique
; cest arrivé avec le reggae, cest arrivé avec toutes
les musiques africaines, en particulier en Grande Bretagne. Dune
certaine manière manière cette exotisation est un visage
du racisme. Cest comme les accessoires de mode, les blancs qui
portent le troisième il, tu vois
Il faut regarder ce qui sort aujourdhui avec conscience que
la presse musicale dira demain " LAsian Underground, cétait
lannée dernière ". Cest un vrai problème. Il faut
garder lesprit ouvert, on ne peut pas se cantonner à une catégorie,
parce que cest ce quils veulent, et sils ne peuvent
pas vous coller dans une catégorie il ne sintéresseront pas
à vous
et puis ils décideront de toute manière d oublier
la catégorie
On ne peut pas accepter ce principe.
La deuxième chose cest que ces appellations sous-entendent une
uniformité ; toute la musique asiatique est la même
sans se
soucier des diverses origines de chacun ; le continent indo-asiatique
est tellement vaste, les migrations vers la Grande-Bretagne et lEurope
sont venues de différentes régions, différentes cultures, différentes
langues, différentes religions
Cest difficile de définir ce quest le nouvel Asian
Underground, cest tout, ils nous appellent Underground
parce quils veulent nous cantonner dans lUnderground.
Nous, nous nous appelons le nouvel Asian Overground.
Cest un mépris de lhistoire, pour nous le son Asian
Underground est arrivé il y a 20/25 ans avec le Bangra qui était
une fusion, si tu veux, ou un mix entre la musique punjabi traditionnelle,
une musique folk vieille de plusieurs siècles, avec ce qui se passait
à ce moment-là, le Rock.
Ca, pour nous, a été toujours négligé, toute cette histoire, tous
ces groupes de Bangra ont vendu des millions de disques de part le
monde, certifiés platine partout ; en Grande-Bretagne ils ne sont
même pas reconnus comme ayant existés, alors que cette musique a été
précisément faite en Angleterre. Quand on a joué il y quelques années
à Lyon, il y avait un blanc qui jouait des disques de Bangra, et on
a vu ça dans dautres clubs où on est passés, tout le monde était
fou de cette musique, ils adoraient. Ca montre que tout le monde ailleurs
aime cette musique. En Angleterre cette musique na eu aucun
écho, avec le nouvel Asian Underground il faut faire tomber
ses barrières, pour aller vers quelque chose de plus large et réaliser
que lAsie a toujours été présente dans le courant principal
de la musique, quelle a toujours été là. Cest juste une
idée commerciale qui a toujours été vendue avec lAsian
Undergound.
Vous
avez sorti votre premier album en Angleterr l'année dernière...
On a fait notre première sortie avec Fact and Fictions
en 95, très vite on a beaucoup tourné, et notre musique nétait
pas distribuée ; on ne pouvait pas trouver nos disques dans les magasins.
Les gens achetaient RAFI en import français, dans la rue
ou jhabite, où on a enregistré.
Et relativement très vite, avec des gens comme PRIMAL SCREAM qui nous apporté beaucoup de crédit,
lindustrie du disque a commencé à nous écouter, mais lindustrie
de la musique en Angleterre est extrêmement conservatrice, elle naime
pas la nouveauté. Ils ne sintéressent aux choses que plus tard,
et ils essayent que plus tard, et il essaient de les redéfinir, comme
le Hip Hop au début des années 80, dont personne ne voulait entendre
parler, et maintenant toute le monde saute sur le Big Beat qui est
ni plus ni moins une réinvention du premier Hip Hop, electro.
Tu vois, à moins quils puissent contrôler la musique, ils ne
veulent pas la connaître. Je suppose que cest vrai dans tous
les pays européens, mais en particulier en Grande-Bretagne. La Brit
Pop, cest le parfait exemple ! Tu vois de quelle merde je parle
Qu'est
ce que tu penses du label Outcaste...
Ils ont sorti quelques bonnes choses récemment. Ils sont plutôt orienté
Club, je crois quune des premières soirées quon a faite
sétait avec eux, en tant que DJ. Il ne sont quun labels
parmis tant dautres, on pourrait parler dOn U Sound ou
d'un autre juste parce quils son très Asian. Ils
ont quelques bon morceaux, " Gee ... " je ne me souviens
plus, je les ai là-haut. Jaime bien BADMARSH & SHRI,
tout ça
ZEBDA,
les FABULOUS
Je ne sais pas ce quils font, les FABULOUS TROBADORS sont en
tournée, ZEBDA je ne sais pas
ils jouent à Toulouse, la semaine
prochaine.
La
1ère partie de ce soir...
Un groupe qui sappelle CLOTAIRE K, cest un groupe de Hip
hop, de rap
Je crois que le chanteur, Clotaire, est en fait
libanais. Je ne me souviens comment on est rentrés en contact avec
eux, je pense que cest par lintermédiaire de notre tourneur.
Ils ont joué avec nous hier, cétait excellent. A la fin, ils
sont venus jouer " Witness " avec nous. Ils ont eu droit
a des rappels. Jaime la manière dont ils associent des sonorités
traditionnelles du Moyen-Orient avec le son hip hop. Cest brillant,
très bon, très efficace. Cétait très bien hier, à Nantes.
PRIMAL
SCREAM...
Oui, ils ont fait le mix (NDT : de 'Free Satpal Ram'), et également
un mix de Buzzin par Brendan Lynch (NDT : producteur
du dernier PRIMAL SCREAM ). Cétait pour la sortie anglaise de
RAFIs revenge, une nouvelle version de RAFI.
ZEBDA
remix...
On a fait le remix de Toulouse, et au début de lannée,
les FABULOUS TROBADORS sont venus pour travailler avec nous, en janvier,
chez ON-U-Sound, deux chansons. Je pense que cest sorti sur
leur album, le dernier sorti.
D'autres
groupes...
Hum, AUDIOACTIVE, avec qui on a tourné en France au début de lannée.
Ils ont fait un remix de culture move dans un style vieux
reggae, très bon, on aimerait faire un remix pour eux.
On a travaillé avec une organisation appelée " the Fire next
time ", une sorte de groupe multimédia canado-américain qui milite
pour la justice et le civisme. Cet album contient des chanson de Lee
Perry, il sappelle Dancing on John Mazys head ".
Il y a des chansons avec Lee Perry, Mad Professor, Adrian Sherwood
Il fait référence à un Black Panther, un activiste des 60ies et 70ies
recherché pour meurtre par le FBI. Il a été emprisonné en 69 après
avoir été condamné pour le meurtre dun soldat. Il sest
évadé, il est à Cuba maintenant,. Les américains désespèrent de le
récupérer pour poursuivre sa peine ou je ne sais quoi
Ils ont
mis 100 000$ de récompense sur sa tête. Quand le pape est allé à Cuba,
ainsi que Madeleine Albright de lUS foreign je ne sais quoi,
ils ont tous les deux requis la normalisation du processus avec Cuba,
et son extradition en est une condition.
Cest une chose importante aujourdhui à laquelle sintéresser,
et cest un autre exemple de mépris complet des principes des
droit de LHomme aux USA.
Cétait une bonne collaboration, ces projets en valent la peine.
On pourrait travailler et faire des remix pour beaucoup de groupes,
il y a toujours beaucoup de monde qui veut des remix ou de collaborations,
mais toutes ne sont pas appropriées. Pour être honnête, ça marche
toujours mieux avec des groupes quon rencontre, quon aide
et il en ressort quelque chose de nouveau
comme CLOTAIRE K ou
ISLAMIC FORCE à Berlin. On a suffisamment dartistes avec qui
on voudrait travailler dans la Communauty Music
à Londres ; il ny a pas assez dheures dans la journée
50ème
anniversaire de la déclaration Universelle des Droits de l'Homme...
Oui, on a joué à Bercy, cétait très bien, on voulait attirer
lattention du public sur laffaire Satpal Ram
A cette occasion, tous les médias étaient réunis, on a eu des interviews
avec Reuter, CNN, toutes ces grandes agences. Cétait une opportunité
dattirer lattention des gens sur ces affaires. On espère
avoir étés entendus, cest pourquoi, pour nous, faire ce concert
était très important.
Une autre chose importante est de montrer que le problème des droits
de lHomme ne se trouve pas que dans le tiers monde, il se trouve
se le pas de nos portes, en France, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne,
à travers toute lEurope. On vit dans une société où il est admis
quavec le modèle américain ou occidental, les droits de lHomme
sont garantis alors que dans tout le tiers monde ils ne le sont pas
; ce qui est faux !
Le
Dalaï Lama...
Ila fait un discours, il na pas chanté ni rappé ou quoi que
ce soit
Personnellement, je ne sais pas ce quen pense chacun dans le
groupe ; mon opinion personnelle est quil ny a pas de
mouvement non-violent, ce nest quun mythe quaffirmer
que lInde a été libérée par laction de Gandhi, et ce nétait
pas un mouvement non-violent.
La libération, comme la libération Algérienne, nest pas, et
à aucun niveau un processus non-violent.
Cest une erreur de discours, une affirmation que je combats.
La colère génère toujours la violence. Toute cette philosophie na
pas de sens, cest agréable a entendre, mais ce nest pas
la réalité. Mais bon, cest un porte parole pour les autorités
tibétaines, mais ce nes tps quelquun que je serais intéressé
découter.
BEASTIE
BOYS
Je me félicite que des gens agissent, les BEASTIE BOYS font
beaucoup. Mais, même avec eux à qui on a parlé
parfois, il semble
que cest plus facile de soccuper de pays éloignés et exotiques,
là-haut dans les montagnes, avec ces moines bouddhistes
et de
pas prêter attention à ce qui se passe devant sa propre porte.
Et puis, les gens ont une fausse idée des moines bouddhistes ; alors
que ce soit au Sri Lanka, en Malaisie, ou autre part, le Bouddhisme
nest pas la même chose. Les gens pensent que cest la même
idéologie, ils pensent " oh, ces moines bouddhistes ont si pacifiques
! ! ", alors que chaque religion a ses mouvements répressifs,
et cest aussi vrai avec le bouddhisme quavec une autre
religion.
Personnellement, étant athée, je nai rien à voir avec tout ça
enfin, laction des BEASTIE BOYS en Amérique est importante.
Les Etats-Unis, sont un pays protectionniste et xénophobe, aussi,
tout ce qui aide les gens, en particulier les jeunes à souvrir
au reste du monde est positif, je ne le nie pas, mais il faut prêter
attention à tous les problèmes. Je suis sûr quil y a assez de
monde aux USA qui regardent vers la Chine comme vers lennemi
de la prochaine guerre froide et voir que cest lié à dautres
phénomènes, y compris la CIA intervenant en Chine.
Et il y a des tas dautres sujets, cest pourquoi on ne
peut pas tout approuver inconditionnellement. La véritable chose la
plus importante, cest à propos des ressortissants des pays asiatiques
en Amérique, ce qui arrive aux coréens, à toutes ces communautés,
et ne jamais oublier ce qui est arrivé au shintoïstes, aux bouddhistes
en Amérique, internés, enfermés dans des camps
et les japonais,
les japonais dAmérique pendant la seconde guerre mondiale et
après. Il y a beaucoup de contradiction comme ça
Mais bon, bravo les BEASTIE BOYS, cest bien. Notre approche
a toujours consisté à lutter localement. Cest le plus important,
ça doit être le point de départ. On ne peut pas chercher la liberté
dans le monde quand il ny a pas de liberté dans son propre monde.
Et il ny en a pas ; pas pour chacun.
Quels
résultats obtenez vous...
On ne fait que soulever des problèmes, et les gens sy intéressent
ou pas ; laffaire Satpal Ram en faisait partie,
le public sest engagé. Les gens sont au moins avertis, conscients
du problème, ils ont écrit, signé des pétitions. Cest un résultat,
cest déjà ça. On nest quun petit groupe dans ce
grand monde. Tout ce quon peut faire est soulever des problèmes
et voir ce qui suit, mais il faut réaliser que le Rockn Roll
seul ne résoudra pas tout. On ne peut pas substituer le rock à de
véritables mouvements populaires. Pourtant, beaucoup le croient
Cela devient flagrant avec Live Aid, on dit " Live Aid a permis
de nourrir le monde
", et 10-15 ans plus tard, il y a toujours
la famine au Soudan, en Ethiopie, ou en Somalie. Souvent les gens
croient que la famine a été réglée en 83, ou je ne sais quand, par
Live Aid, il y a eu beaucoup de dons, mais on na pas mis en
place es structures pour maintenir une situation ou les peuples pourraient
recevoir laide dont ils ont besoin.
Il y a quelque chose à noter, à propos de la charité, une définition
quon a inventée aujourdhui, très européenne, occidentale
: lAfrique, les africains et le tiers monde sont des victimes.
Cest une image qui a été maintenue et entretenue et qui sert
de couverture à linterventionnisme de louest dans le but
de les saigner jusquà la moelle, comme au temps du colonialisme.
Les multinationales et les pays du G8 ont prélevé des sommes énormes
au nom daides et sont les véritables causes des guerres civiles
sur toute la côte ouest de lAfrique. La situation au Nigeria
est créée par Shell, BP, et les autres compagnies pétrolières qui
littéralement utilisé le Dollar et la Livre pour créer la corruption.
Voilà ce qui est arrivé.
Vous
arrivez à rester optimistes...
Bien sûr ! Absolument, on est optimistes., sinon on ne soccuperait
de rien ; on resterait à la maison. Bien sûr on est optimistes, rien
nest figé pour toujours. Revolution is round the corner,
Peace is the wind. Cest ce qui fait que le monde est bien
réel. Cest pourquoi il faut faire le boulot localement car cest
un problème à long terme auquel il ny aura pas de solution à
court terme. Chaque petite victoire, nous redonne confiance, et inspire
les autres
On gagne aussi en optimisme avec les résultats des
actions des autres.
Propos recueillis et traduits par Pierre Priot pour " Soit dit
en Passant "
et Radio FMR Toulouse.
A
retrouvez également dans 'Soit dit en Passant'
|