Un label sans qui la musique ne
serait pas ce qu'elle est devenue: STAX
Fondé dès 1957 par Jim Stewart sous
le nom de Satellite, le label rebaptisa Memphis "Soulsville
USA" lorsqu'il emménagea dans un ancien cinéma de la ville en 1960.
Alors re-nommé STAX (des noms de ses piliers Steward
et sa soeur Estelle Axton).
|
les
studios STAX, ici à gauche, dans un ancien cinéma
de Memphis.
(détail de la pochette 'Mc Limore Avenue' de BOOKER T &
THE MG's) |
Grace au support du célébre DJ local
Rufus Thomas, qui écrivit pour lui et sa fille Carla le premier
succés du label "Gee Whiz", STAX réussi à rejoindre l'équipe d'Atlantic
(LE label indé soul de l'époque).
A partir de là tout s'enchaine, les succès, les artistes se succèdent
: Otis Redding, Sam & Dave, Booker T. & the MG's,
Eddie Floyd...
A la fin des années 60, la politique du label change avec l'arrivée
de blacks dans l'équipe diririgeante jusqu'alors exclusivement blanche.
STAX s'implique dans le combat contre l'apartheid, c'est le début
de la période Isaac Hayes, Al Bell, Jessie Jackson...
qui atteint son apogée avec le concert WATTSTAX donné à Los
Angeles dans le ghetto de WATTS théâtre des émeutes sanglantes de
1964 (au cours du concert, Jessie Jackson donnera un discours de paix
et d'harmonie samplé en 1991 par Primal Scream sur "Come together",
in "Screamadelica").
Au cours des années 70, STAX perd petit à petit son indépendance avant
de faire définitivement faillite en 1976.
Jimmy Stewart's Stax Records
http://www.history-of-rock.com/stax_records.htm
The STAX site
http://perso.wanadoo.fr/stax.site/
STAX / VOLT Records
http://www.davidnathan.com/staxvolt.htm
La minute certifiée culte par SoitDitEnPassant:
Sam & Dave : "Hold on i'm coming"