Put me in a wheelchair and
take me to the show,
? & THE MYSTERIONS
(prononcez "QUESTION MARK AND THE MYSTERIANS"),
est le groupe qui plus que tout autre donne sa valeur à
l'étiquette "rock garage". Authentiquement sixties (activité
enregistrée de 1966 à 69), le groupe déploie
un son rigoureusement énorme nourri de furie adolescente,
de plans d'orgue minimalistes martelés comme des bombes
sur le Viêt-Nam, de guitares backbeat au son super kranky,
de basse fuzz qui fait valser les bières dans le frigo
au fond du garage, de batterie invariablement poum-tchatck-poum-tchatck,
et puis, d'un gars qui beugle des ramassis de lieux communs
de lyrics soul-rythm&blues, qui beugle, mais qui beugle
avec une conviction et un lyrisme extrêmes dont le secret
ne quittera jamais l'enceinte du garage.
Au début (1962) était un bassiste
solitaire à Saginaw, Michigan, collé devant sa
télé qui diffuse un nanard japonais plein de vilains
aliens tous prêts à cuisiner l'humanité
dans une grande sauteuse. Le film porte le titre "The
Mysterians". Très vite ce nom est donné
par notre homme, Larry Borjas, au groupe qu'il vient de former
avec trois proches. Le quatuor compte: guitare, basse, batterie,
orgue, et se produit dans toutes sortes d'occurrences adolescentes
du Michigan.
Un soir, à l'issue de son set le groupe est alpagué
par un espèce de type bizarre, planqué derrière
ses lunettes noires, refusant de communiqué un autre
nom que "?", leur proposant de
devenir leur manager.
L'histoire nous apprendra que l'homme s'appelle Rudy
Martinez (d'origine mexicaine) et qu'il est bien meilleur
auteur-interprètre que manager; pour preuve son preuve
son premier texte "too many teardrops" qui se transforme en
musique en "69 tears".
"69 tears", rebaptisé "96 tears"
(69 étant jugé trop provocateur pour les
programmateurs radio des 60ies) est le tube qui lance la carrière
du groupe qui se trouve signé chez Cameo. Le single "96
tears" se place en première place du classement Billboard.
Le titre marque le début et le sommet
de la carrière de ? & THE MYSTERIONS, qui n'égaleront
jamais cette première perle. Leur carrière dure
trois années (jusqu'en 69) avant d'êtres définitivement
oubliés par public et labels.
En 1997, le groupe souhaite célébrer les trente
ans du succès de "96 tears" et sort une compilation.
Des problèmes indébrouillables de droits les empêchent
de publier le disque souhaité, aussi ? & THE MYSTERIONS
se reforment en 98 pour enregistrer sur deux disques leur anthologie
définitive. "More action" sort
en bacs en 1999.
Aujourd'hui, 2001, le e-label/distributeur Emusic.com
publie "More action" en MP3.
http://www.emusic.com/albums/15501/
Une fiche d'identité
de ? & THE MYSTERIONS:
http://www.45s.com/art..on-mark-and-the-mysterians.htm
Une biographie
plus complète:
http://www.classicbands.com/question.html
Un site complet consacré au groupe,
incluant ses deux albums originaux en
téléchargement en MP3:
http://www.pharaohweb.com/96tears.html
Le plus bel hommage fait à ? &
THE MYSTERIONS est celui de LESTER BANGS
dans un de ses articles pour le magazine "Creem", publié
en France dans le recueil "Psychotics
Reactions & Carburetor Dung".
Aretha Franklyn, THE CRAMPS, SUICIDE, THE
PRISONERS, BIG MAYBELLE (version soul terrible), Joe King Carasco...
et plus récemment, PRIMAL SCREAM ont repris
le standard "96 Tears". La version de PRIMAL SCREAM,
en face B du single "Kowalski" (1997) est disponible chez CdNow.
|